Chapitre 4: Casaco au sein de Malakoff
Cela, va maintenant faire deux mois que je suis arrivée à Casaco, et mon stage touche à sa fin vendredi. J’y ai découvert un environnement spécial et unique, où l’on souhaite développer un espace de travail plus libre et où le fonctionnement n’a rien à voir avec le fonctionnement d’une entreprise traditionnelle.
En effet, non seulement Casaco est une véritable structure qu’il faut organiser et transformer de l’intérieur, mais c’est aussi un tiers lieu appartenant à une communauté, Malakoff, où gravitent d’autres tiers-lieux et espaces de partage.
On retrouve ainsi, à quelques rues de cet espace de coworking, La Ressourcerie, ouverte il y a quelques mois par Gwendoline. Il s’agit d’un espace de vente d’objets et vêtements ramenés par les Malakoffiots.
Il y a également La Tréso, dont j’ai pu parler dans l’article précédent qui ouvrira ses portes d’ici 2020, et La ruche qui dit oui, qui favorise l'achat direct d'aliments aux producteurs locaux.
Enfin, on retrouve un tissu associatif riche, aux objectifs variés, mais ayant pour but commun d’avancer ensemble et de faire bouger les mentalités.
D’ailleurs, dans cette vision de rassembler les collectivités, l’un des futurs projets de Casaco consiste à mutualiser son espace avec La Tréso et La Ressourcerie, notamment via une plateforme (site) internet, afin d’avoir un meilleur écho dans la ville et en Ile-de-France et d’avoir des avantages financiers, tels qu’une baisse des coûts de communication internes aux structures.
"La ville de Malakoff constitue un vivier de savoirs où chacun peut trouver ce qui lui correspond."
Je trouve ce principe étonnamment astucieux pour plusieurs raisons.
D’abord, ce genre de processus peut permettre une meilleure stabilité financière des structures. En effet, le coworking et les tiers-lieux sont encore actuellement des espaces fragiles économiquement, nécessitant beaucoup de fonds d’investissement et de subventions. De plus, la coopération économique des tiers-lieux est utile pour réaliser des projets locaux et proposer des offres communes avec des visites de différents lieux.
Ensuite, à mon sens, ce genre de projets favorise les rencontres et échanges humains mais aussi l’échange de compétences. Cette idée de « partage de talents » est d’ailleurs déjà présente à Casaco par le biais des mardis de Casaco ou des formations, où chaque intervenant partage son expérience professionnelle et réalise une transmission de connaissances à ceux qui l’écoutent. Le tout réalisé autour d’un repas convivial achève la mise en place d’une atmosphère propice à la sociabilisation et la constitution d’un réseau. Ces échanges favorisent une émulation indispensable à l’élaboration de nouveaux projets, comme ce fût le cas pour La ruche qui dit oui.
Enfin, il s’agit d’un projet pouvant entraîner une dynamique positive pour la ville entière car elle bénéficie à ses habitants. En effet tout le monde peut participer aux évènements organisés par ces différentes structures, ce qui rend la ville attractive et une ouverture vers de multiples domaines. Qui sait, peut-être un malakoffiot se découvrira t-il une passion pour les sushis à la suite d’un atelier culinaire asiatique organisé par La Tréso?
"Ce genre d’initiatives favorise la polyvalence et l’ouverture d’esprit nécessaires pour s’adapter à la société de l’instantané dans laquelle nous évoluons."
L’interaction de structures comme c’est le cas pour les tiers-lieux représente une véritable possibilité de changer notre manière de travailler et d’apprendre, de nous éloigner d’une société hautement individualiste, en renouant avec les liens sociaux et en apprenant des autres pour se construire humainement et professionnellement.
Merci à tous pour votre accueil chaleureux, vos conseils et votre bonne humeur, j'ai passé de très bons moments avec vous. Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets et de nouvelles belles rencontres !
Tiphaine