
La co-direction de Casaco

Aurélien et Sybille, co-gérants de Casaco
Fonctionnement du duo
Aurélien en tant que co-initiateur connaît l'historique de CASACO, maîtrise l'organisation d'espace, la gestion de projet et le modèle coopératif.
Sybille de par ses expériences de coach et formatrice, facilite les relations interpersonnelles. Elle assure la fluidité dans les échanges des différents acteurs de la tribu. Elle est également en charge du développement du volet formation : la CASACAdémie.
" Le nouveau duo de direction s'est créé sur la nécessité d'une complémentarité. "
Rôle de la co-direction
La co-direction est responsable de la bonne gestion de l'activité et doit produire un rapport de gestion qui est présenté lors des assemblées générales annuelles. Elle doit également fournir un rapport d'activité qui présente ce qui a été fait dans l'année en lien avec l'objet social de la structure.
Les coopératives d'intérêt collectif sont des structures évolutives, c'est dans leur ADN et tous les enseignements tirés par CASACO pourront servir au développement d'autres structures similaires.

Le Conseil Coopératif
Le rôle du Conseil Coopératif
Le Conseil Coopératif a été créé il y a deux ans avec la volonté d'impliquer plus fortement des sociétaires de la coopérative. Il se réunit une fois par mois et les sujets abordés sont de l'ordre du stratégique : fonctionnement en tant que coopérative, amélioration de la visibilité.... Les sujets peuvent être amenés par la co-gérance, par la tribu ou par un membre du conseil. Il arrive que des sujets ayant trait à l'organisationnel soient évoqués lorsqu'ils sont primordiaux comme les ressources humaines.
Lors de la première réunion du conseil après l'AG de 2018, chaque membre a expliqué pourquoi il a accepté de faire parti du conseil. La présidente pour sa part trouve cela gratifiant et utile pour affiner sa connaissance du fonctionnement coopératif.
"Le Conseil Coopératif n'a pas pouvoir de décision mais s'exprime auprès de la co-gérance auquel il fait ses recommandations."
Election des membres

Le conseil est renouvelé à chaque AG. Il y a actuellement 7 membres élus, 5 d'entre eux élus en 2017 ont été réélus en 2018. Le précédent conseil était constitué de 9 membres mais à l'usage, il est apparu que les tours de table des réunions prenaient trop de temps et peu de sujet pouvait donc être traité profondément. Comme les autres organes, il suit une organisation agile de type test and learn qui peut être revue chaque année. L'élection sans candidat a été proposé par ce conseil. Chaque sociétaire indique lors de l'Assemblée Générale sur papier les personnes qu'il souhaite élire en argumentant son choix. Les personnes élues sont en droit de refuser.
"C'est un système d'élection efficace et sociocratique qui connaît une limite : il faut connaître ses pairs pour pouvoir motiver son choix !"
Le/la président(e) est choisi(e) dans le cadre d'une élection sans candidat(e) par les membres du conseil. Il gère l'administratif : rédaction et diffusion des compte-rendus/ organisation des réunions qui ont lieu tous les mois. Ce choix a été réalisé par le nouveau conseil, ce qui n'en fait pas une constante pour les prochains.

Carol, responsable du Conseil Coopératif, mandat d'un an.
Relations avec les autres organes
- Relation avec le POW WOW
Le conseil coopératif est une oreille et une voix pour la tribu. Un membre du conseil assiste à chaque POW WOW. Lorsqu'il n'y a pas de POW WOW, un membre du conseil fait une permanence pour recueillir les idées de la tribu.
- Relation avec la co-gérance
Le Conseil Coopératif est consulté par la gérance. Si la co-gérance prend une décision à l'encontre de la consultation, la co-gérance s'engage à en fournir les raisons.

Intérêts
Généralement les coopératives se contentent de faire participer les membres à l'Assemblée générale en réunissant les responsables élus.
L'objectif de la co-direction est d'amener la démocratie à aller toujours plus loin tout en préservant la pérennité de la structure avec les latitudes que l'environnement économique permet.
La co-direction doit être en mesure de prendre les décisions en cohérence avec les besoins remontés par les autres organes et les expériences connues par la structure.
"Dès l'origine, Casaco a poussé la coopération plus loin avec des organes d'intelligence collective"
Intéractions avec les autres organes
Les autres organes ont été créés pour donner plus de place aux associés, à l'équipe et aux usagers alors que les co-gérants ne sont maintenant plus salariés et aussi présents. L'organe de direction se repose, pour ses prises de décisions, sur les recommandations du conseil coopératif, représentant les associés de la coopérative. La création de ce conseil s'est décidé collectivement lors de l'AG de 2017.

Le conseil coopératif, organe de co-construction et de gestion de projets, constitue un complément d'intelligence à la direction et fait remonter les besoins en terme de fonctionnement et d'organisation. Le conseil d'animation fait des suggestions sur l'animation et la vie collective dans l'espace.
Le Conseil de la Tribu, pensé lors du dernier séminaire des associés, renommé PowWow depuis, permet à l'intelligence collective de s'exprimer.
Dans un soucis de clarté et de t