Du 8 au 10 avril, Casaco et ses partenaires ont réuni 42 actifs et étudiants pour leur faire vivre une expérience entrepreneuriale forte leur permettant de créer en 48h des projets pour révolutionner l’alimentation. Baptisé Week-end Co’, ce week-end entrepreneurial a fait émerger 8 projets dont 3 lauréats et 2 coups de cœur sélectionnés par un jury représentatif de la pluralité des acteurs gravitant autour de la thématique.
Le challenge posé : un week-end pour révolutionner l’alimentation
Les participants ont pitché une vingtaine d’idées de projet le vendredi soir. Suite à un vote, les 8 meilleures idées ont été gardées :
- Yuca, le coach culinaire connecté aide les consommateurs à faire des courses plus saines,
- Pop kit festifood propose un kit pour organiser un festival des innovations culinaires,
- Escale organise des diners progressifs où l’on prend l’apéro, le plat et le dessert dans 3 restaurants différents,
- Les Cocottes militantes revalorisent les invendus en proposant des plats à un prix abordable,
- Energaia spiruline veut produire en agriculture urbaine de la spiruline fraîche,
- Free-go récupère le contenu des frigos pour éviter le gaspillage
- Croc’love lance l’application de rencontres par affinités culinaires
- Chefs d’avenir met à disposition des restaurants pour des chefs « sans domicile »
Pendant le cocktail, les participants se sont répartis en équipe par compétences et par affinités.
Le samedi et le dimanche étaient consacrés au développement des idées. Des coachs ont challengé les équipes et les ont aidées à structurer leur projet. Des ateliers sur le business model et l’art du pitch ont complété cet apport sur le fond et la forme en vue du pitch final. Les participants ont cuisiné une partie des repas du samedi en équipe, un moment permettant de renforcer la cohésion des groupes.
Un jury de professionnels du secteur a permis de départager les projets pour distinguer 3 lauréats :
- Kevin Berkane, Co-fondateur de Kialatok, des ateliers de cuisine du monde,
- Camille Panassié, Manager de l’Innovation du Groupe Poult, industriel du marché des biscuits sucrés,
- Maurice Guillouet, Chef et propriétaire de 28 restaurants en région Ile de France et PACA,
- Jeanne Renard, Directeur Générale RH et RSE d’Edenred, inventeur de Ticket Restaurant®, en charge de la promotion de l’alimentation saine au sein du Groupe,
- Xavier Thauron, Associé chez Phitrust, société de gestion française qui développe des stratégies d'engagement actionnarial visant à améliorer la gouvernance des entreprises cotées.
3 projets lauréats, prometteurs pour l’alimentation de demain
Le jury a primé 3 projets :
- #1 : Yuca, sur le thème de la santé connectée, associe à une application de notation nutritionnelle des produits un objet connecté facilitant le changement des habitudes alimentaires ;
- #2 : Chefs d’avenir, se présentant comme le « Airbnb de la restauration », offre de la visibilité aux graines de chef qui n’ont pas d’établissement en propre ;
- #3 : Croc’love surfant sur la tendance des rencontres en ligne, ce « Tinder » permet aux amoureux du bien manger de se rencontrer au restaurant.
Edenred et le Groupe Poult, partenaires de l’événement, ont également désigné des « Coups de cœurs » :
- Yuca sera ainsi accompagné par Edenred qui partagera avec l’équipe projet le savoir faire acquis à travers le lancement de Nutrisavings® aux Etats-Unis, solution permettant aux salariés américains d’être mieux informés sur la qualité nutritionnelle de ses achats en supermarché tout en leur donnant un pouvoir d’achat supplémentaire ;
- Energaia Spiruline bénéficiera de tests dans les laboratoires de Poult pour voir comment intégrer la spiruline dans des produits transformés.
Le début d’une aventure entrepreneuriale
En complément d’un accompagnement par Edenred et le Groupe Poult, les 3 équipes vont bénéficier d’ateliers de cuisine menés par Coach&Cook et le Labo Culinaire ainsi que de location à la journée de salles de réunion et de pass de coworking chez Casaco.
D’autres projets non primés ont décidé de poursuivre l’aventure. Par exemple, « Escale » donne rendez-vous aux curieux le 10 mai pour un test grandeur nature dans le 11ème arrondissement du concept de diner progressif.
A propos du Week-end Co’
Inventé par Casaco, ce concept d’événement se déroule sur un week-end et a pour finalité de montrer à des personnes d’horizons différents, curieuses et ayant une appétence pour l’entrepreneuriat, qu’en équipe et en étant bien accompagné tout est possible. Sont valorisées le travail en équipe, l’apprentissage par le faire. L’entrepreneuriat devient accessible, des projets aux impacts positifs se montent, les participants en ressortent grandis. La 1ère édition a réuni 60 participants en mars 2015 et permis de générer 10 projets sur le thème de l’économie collaborative.
> www.weekendco.fr • #WeekendCo
A propos de CASACO
CASACO est un tiers-lieu qui rassemble sur 460m2 et trois étages des zones de convivialité, de travail individuel et de travail collaboratif. CASACO c'est une dynamique de groupe entre les membres de la Tribu et un écosystème entrepreneurial créatif et bienveillant. Le Week-end Co’ c’est un condensé de ce qui se passe à CASACO au quotidien : créativité, entraide, bienveillance, émulation !
A propos du CDE
Le Club Des Entrepreneurs est une association étudiante de l’EDC qui compte 25 membres actifs. Le CDE a pour mission de promouvoir l'entrepreneuriat auprès des étudiants, mais aussi à l’extérieur de l’école. L’association organise des événements, conférences et rencontres.
A propos d’Edenred
Edenred, inventeur de Ticket Restaurant® et leader mondial des services prépayés aux entreprises, conçoit et gère des solutions qui améliorent l’efficacité des organisations et le pouvoir d’achat des individus.
Les solutions proposées par Edenred garantissent que les fonds attribués par les entreprises seront affectés à une utilisation spécifique. Le Groupe accompagne également les institutions publiques dans la gestion de leurs programmes sociaux.
Coté à la Bourse de Paris, Edenred est présent dans 42 pays avec 6 300 collaborateurs, 660 000 entreprises et collectivités clientes, 1,4 million de prestataires affiliés et 41 millions de bénéficiaires. En 2015, Edenred a réalisé un volume d’émission de 18,3 milliards d’euros.
Contact presse CASACO : Claire Leroux > claire@casaco.fr > 01.47.35.96.63
Contact presse Edenred : Astrid De Latude > astrid.delatude@edenred.com > 01.74.31.87.52