Lancement du Tour des Tiers-lieux
Les animateurs des tiers-lieux, initiateurs de "A+ c'est mieux !" se sont d'abord présentés : CASACO, Volumes, Studios Singuliers, Les Halles Civiques, WoMa, la Tréso et ESSpace. Ils ont, par la suite, expliqué ce qu'une nouvelle dynamique collective des tiers-lieux permettrait de générer. Durant un an, ils ont été soutenus par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire et France Active Ile-de-France et accompagnés par la ManuCoop pour trouver des axes de mutualisation et d'actions communes.
Puis la récente association France Tiers-lieux a présenté la dynamique nationale née autour du rapport "Faire ensemble pour mieux vivre ensemble" et les actions en cours ou envisagées.
La Région Ile-de-France est venue présenter son outil SmartWork qui facilite l'émergence et la visibilité des tiers-lieux sur la région.
Enfin, HappyDev a présenté sa technologie StartInBlox qui permettra à terme de connecter les communautés de travail (dont celles des tiers-lieux) entre elles grâce à un outil open-source, inter-opérable.
Débat mouvant et forum ouvert
L'équipe CASACO a par la suite organisé un débat mouvant, très animé, avec de nombreuses questions sur les communautés, base fondamentale de nos tiers-lieux.
Puis un forum ouvert, un format innovant d'auto-gestion d'ateliers. Nous avons traité de différents sujets :
- l'émergence d'une communauté
- la gouvernance
- le modèle économique
- le croisement de communautés
- l'inclusion dans nos communautés
- le renouvellement de nos communautés
Au final, de cette matinée sortent de nombreuses expériences et idées passionnantes des animateurs, porteurs de projet de tiers-lieux et partenaires présents, et une volonté affirmée de continuer à échanger et à se lier entre tiers-lieux franciliens.
Pour conclure l'événement, Sara Joban, facilitatrice graphique nous a présenté sa vision de la matinée et des échanges avec cette affirmation finale : A+ c'est mieux !
Résultat final de la fresque de Sara Joban
Prochain rendez-vous
On se donne rendez-vous à Volumes Coworking le 11 mars à 15h30 pour la prochaine étape !