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On fait le bilan de 2018 !

Notre 4eme Assemblée Coopérative

· Vie Coopérative

Un premier bilan

L'année 2018 de CASACO a été marquée par plusieurs évolutions :

- des travaux d'amélioration de l'espace et des investissements en matériel pour un meilleur confort et une adaptation aux usages actuels, suite à 4 années de vie collective

- une équipe renouvelée avec des membres de CASACO - facilitateurs pour accueillir, créer du lien social et gérer l'espace

- un changement de gouvernance avec l'arrivée d'une nouvelle co-gérante Sybille CHEVREUSE, le renforcement du Conseil Coopératif, la création du Conseil d'Animation et du Pow-Wow, organe permettant aux membres de s'exprimer sur un sujet et enfin le rééquilibrage des droits de vote des sociétaires

- une amélioration de nos outils numériques avec un site internet repensé et un nouvel outil de réservation et facturation

- des événements toujours plus sollicités avec 210 moments collectifs pour près de 4 000 participants sur l'année

- un travail sur l'identité de CASACO et une visibilité encore forte au niveau local, régional et national

En 2019, nous aurons de beaux défis à relever avec de nouveaux services à lancer, sur la formation et l'accompagnement particulièrement, des liens et des offres à construire avec la Ressourcerie de Malakoff et la Tréso, tiers-lieu des fabrications monté par des membres de CASACO, et aussi la préparation du rachat du bâtiment à fin 2020.

Le Séminaire des Associés

L'Assemblée Coopérative a été préparée le 19 mars lors d'un Forum Ouvert, un format innovant permettant la libre organisation d'ateliers thématiques. Les quatre sujets abordés ont été la raison d'être de CASACO, le rachat du bâtiment, l'écosystème des espaces coopératifs et Casaco-living (imaginer d'autres espaces de vie pour les membres).

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Les associés présents jusqu'à la fin du séminaire

Les grandes décisions de l'Assemblée Coopérative du 11 avril

L'accueil de 10 nouveaux sociétaires

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Nous sommes particulièrement honorés d'accueillir la Mairie de Malakoff au sein de la coopérative. Voici leur candidature complète :

« Il existe différentes manières de soutenir le développement des Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC). Les formes traditionnelles de subventionnement au privé demeurent, dûment encadrées par les textes de loi et les règlementations européennes. Néanmoins l’élément central qui les caractérise est la possibilité d’entrer au sociétariat pour les collectivités territoriales. La puissance publique, garante de l’intérêt général, reconnaît qu’à ses côtés émergent des « intérêts collectifs », ancrés dans le local, le durable, le social et l’écologique. Par leur statut coopératif, leur organisation démocratique et leur éloignement des principes du seul profit, les SCIC posent de manière centrale l’existence des communs. L’entrée au capital d’une SCIC entraîne ainsi un changement de regard, de posture. La collectivité n’est plus un « guichet » ou un « portefeuille » qui alimente des projets, mais s’engage dans la durée comme partie prenante des actions développées. L’enjeu du pilotage partagé est bien de s’éloigner à la fois de la privatisation et de la délégation de services, pour aller vers une coopération avec des acteurs multiples dans une gouvernance collective.

Ces enjeux rejoignent les orientations fortes de la municipalité pour le développement de l’Economie Sociale et Solidaire, un autre modèle tendant à une transformation sociale. Tiers-lieu coopératif créé en 2014 et développé sous forme de « tribu », Casaco contribue à générer une communauté de travail ouverte sur la Ville, regroupant indépendants, salariés en télétravail, autoentrepreneurs, TPE, SCOP etc. Porteur de projets associatifs et citoyens, il participe au renforcement du lien social et contribue au développement local comme un laboratoire d’expérimentations de projets coopératifs.
Casaco occupe actuellement des locaux d’activité rachetés par la commune afin de permettre le maintien du tiers-lieu et l’ancrage de l’activité pour rayonner toujours mieux sur la ville et au-delà. L’enjeu est donc le rachat des locaux par la SCIC à l’horizon 2020. L’entrée au sociétariat favorise un renforcement du capital, de sa capacité d’endettement, de sa crédibilité et sa légitimité auprès des investisseurs. La Ville a donc deux objectifs :
- favoriser le rachat en soutenant la solidité et la crédibilité financière de la SCIC
- s’engager durablement dans la gouvernance coopérative du tiers-lieu »

Le sociétariat de CASACO est maintenant composé de 64 associés :

- 31 femmes

- 23 hommes

- 10 personnes morales

Le capital est de 29 940 €.

L'élection de 7 membres du Conseil Coopératif

Lors d'une élection sans candidat les sociétaires ont élu leurs représentants pour une année :
- Claire BAILLY
- Geneviève PROULX
- Carol ROSE
- Camille SIEURAC

- Nicolas DE LA SERRE
- Marc ETCHEBERRIGARAY
- Grégoire SIMONNET

La première réunion se tiendra le 21 mai 2019.
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La fixation des objectifs 2019

Le Séminaire des Associés a préparé les grandes orientations 2019 qui ont ensuite été affinées par la gérance :

  • Intégrer de nouveaux publics et de nouveaux services permettant de mieux utiliser les espaces à CASACO et de valoriser les compétences des membres
  • Activer des liens et des mutualisations entre espaces coopératifs de la ville et à un échelon régional
  • Renforcer une communication valorisant des expériences et métiers des membres de la Tribu
  • Favoriser l’organisation à CASACO d’événements ouverts sur la ville, mettant en avant les initiatives locales
  • Trouver la meilleure solution pour pérenniser l’occupation du bâtiment du 6, avenue Jean Jaures à la fin du bail en décembre 2020
  • Travailler collectivement un projet stratégique long-terme
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En route pour une belle année 2019, tous ensemble !

Et rendez-vous le 14 juin au soir pour le grand barbecue d'été de CASACO.

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