Mais où sont passés Les Fabriqueurs ?
Les Fabriqueurs, c'est une aventure qui a commencée il y a presque cinq ans. Pierre et Gregoire qui découvrent l'impression 3D, et découvrent aussi le courant Maker qui émerge en France. Il veulent créer un Fablab, un espace pour fabriquer des trucs, bricoler ensemble, en particulier avec des machines numériques.
A cette époque, peu d'espaces de ce type existent dans le Sud de Paris. Ils décident d'animer des ateliers de découverte sur l'impression 3D dans divers lieux dans le 14eme arrondissement de Paris. La mayonnaise prend, des maker sont intéressés, un petit groupe se forme. Les Fabriqueurs sont nés.
Un jour, un coup de téléphone d'Aurélien, on se rencontre à Casaco. "Vous avez une communauté, nous avons un lieu, on vous propose de vous installer dans Le Garage".
Banco !
Casaco fête ses 6 mois et Les Fabriqueurs s'installent dans Le Garage. Ils animent des premiers ateliers "Fabriquons notre imprimante 3D", se réunissent tous les 15 jours, puis chaque semaine, et bientôt deux fois par semaine.
Trois ans et demi plus tard, l'association a 50 adhérents, est équipée de plein d'outils, de deux imprimantes 3D, d'une fraiseuse numérique, d'une découpeuse vinyle... Ils animent des ateliers périscolaires avec les enfants des écoles de Malakoff, développent des projets avec les jeunes en insertion.
Tous ce chemin parcouru c'est grâce à Casaco et à sa formidable communauté !
Depuis mai dernier,
où sont Les Fabriqueurs ?
De cette aventure, est né aussi un autre projet qui a grandi lui aussi à Casaco : proposer à la Mairie de Malakoff d'installer un tiers-lieu des fabrications dans l'ancienne trésorerie de Malakoff.
C'est le projet La Tréso. Le projet est lancé et le lieu ouvrira fin 2019 après une rénovation du bâtiment.
Les Fabriqueurs formeront la base de la communauté qui se retrouvera dans ce lieu.
Pour faire vivre ce projet avant cette année de travaux, Les Fabriqueurs ont, au mois de mai dernier, déplacé temporairement leur atelier de Casaco à La Tréso, de l'autre côté de la place de la Mairie. Ainsi ce lieu vit déjà dans la tête des malakoffiots.
A la fin de cette année Les Fabriqueurs devront laisser la place libre pour les travaux à La Tréso. Ils déménageront … à la Ressourcerie ! Pour revenir à La Tréso un an plus tard.
Le projet La Tréso vit maintenant une nouvelle étape décisive : Les travaux commencent ! Et nous vous proposons de fêter cela avec nous le 22 Novembre. Il y aura des ateliers ludiques, des visites du bâtiment, de la musique et un cocktail solidaire.
Donc, un beau chemin parcouru et encore une longue histoire à vivre au sein de la tribu de Casaco !
Article écrit par Grégoire, Fabmanager chez Les Fabriqueurs, porteur de projet la Tréso.