Revenir au site

Casaco, plongez au coeur de son fonctionnement

27 septembre 2018

La co-direction de Casaco

Aurélien et Sybille, co-gérants de Casaco

Fonctionnement du duo

Aurélien en tant que co-initiateur connaît l'historique de CASACO, maîtrise l'organisation d'espace, la gestion de projet et le modèle coopératif.

Sybille de par ses expériences de coach et formatrice, facilite les relations interpersonnelles. Elle assure la fluidité dans les échanges des différents acteurs de la tribu. Elle est également en charge du développement du volet formation : la CASACAdémie.

" Le nouveau duo de direction s'est créé sur la nécessité d'une complémentarité. "

Rôle de la co-direction

La co-direction est responsable de la bonne gestion de l'activité et doit produire un rapport de gestion qui est présenté lors des assemblées générales annuelles. Elle doit également fournir un rapport d'activité qui présente ce qui a été fait dans l'année en lien avec l'objet social de la structure.

Les coopératives d'intérêt collectif sont des structures évolutives, c'est dans leur ADN et tous les enseignements tirés par CASACO pourront servir au développement d'autres structures similaires.

Le Conseil Coopératif

Le rôle du Conseil Coopératif

Le Conseil Coopératif a été créé il y a deux ans avec la volonté d'impliquer plus fortement des sociétaires de la coopérative. Il se réunit une fois par mois et les sujets abordés sont de l'ordre du stratégique : fonctionnement en tant que coopérative, amélioration de la visibilité.... Les sujets peuvent être amenés par la co-gérance, par la tribu ou par un membre du conseil. Il arrive que des sujets ayant trait à l'organisationnel soient évoqués lorsqu'ils sont primordiaux comme les ressources humaines.

Lors de la première réunion du conseil après l'AG de 2018, chaque membre a expliqué pourquoi il a accepté de faire parti du conseil. La présidente pour sa part trouve cela gratifiant et utile pour affiner sa connaissance du fonctionnement coopératif.

"Le Conseil Coopératif n'a pas pouvoir de décision mais s'exprime auprès de la co-gérance auquel il fait ses recommandations."

Election des membres

Le conseil est renouvelé à chaque AG. Il y a actuellement 7 membres élus, 5 d'entre eux élus en 2017 ont été réélus en 2018. Le précédent conseil était constitué de 9 membres mais à l'usage, il est apparu que les tours de table des réunions prenaient trop de temps et peu de sujet pouvait donc être traité profondément. Comme les autres organes, il suit une organisation agile de type test and learn qui peut être revue chaque année. L'élection sans candidat a été proposé par ce conseil. Chaque sociétaire indique lors de l'Assemblée Générale sur papier les personnes qu'il souhaite élire en argumentant son choix. Les personnes élues sont en droit de refuser.

"C'est un système d'élection efficace et sociocratique qui connaît une limite : il faut connaître ses pairs pour pouvoir motiver son choix !​"

Le/la président(e) est choisi(e) dans le cadre d'une élection sans candidat(e) par les membres du conseil. Il gère l'administratif : rédaction et diffusion des compte-rendus/ organisation des réunions qui ont lieu tous les mois. Ce choix a été réalisé par le nouveau conseil, ce qui n'en fait pas une constante pour les prochains.

Carol, responsable du Conseil Coopératif, mandat d'un an.

Relations avec les autres organes

  • Relation avec le POW WOW

Le conseil coopératif est une oreille et une voix pour la tribu. Un membre du conseil assiste à chaque POW WOW. Lorsqu'il n'y a pas de POW WOW, un membre du conseil fait une permanence pour recueillir les idées de la tribu.

  • Relation avec la co-gérance

Le Conseil Coopératif est consulté par la gérance. Si la co-gérance prend une décision à l'encontre de la consultation, la co-gérance s'engage à en fournir les raisons.

Intérêts

Généralement les coopératives se contentent de faire participer les membres à l'Assemblée générale en réunissant les responsables élus.

L'objectif de la co-direction est d'amener la démocratie à aller toujours plus loin tout en préservant la pérennité de la structure avec les latitudes que l'environnement économique permet.

La co-direction doit être en mesure de prendre les décisions en cohérence avec les besoins remontés par les autres organes et les expériences connues par la structure.

"Dès l'origine, Casaco a poussé la coopération plus loin avec des organes d'intelligence collective"

Intéractions avec les autres organes

Les autres organes ont été créés pour donner plus de place aux associés, à l'équipe et aux usagers alors que les co-gérants ne sont maintenant plus salariés et aussi présents. L'organe de direction se repose, pour ses prises de décisions, sur les recommandations du conseil coopératif, représentant les associés de la coopérative. La création de ce conseil s'est décidé collectivement lors de l'AG de 2017.

Le conseil coopératif, organe de co-construction et de gestion de projets, constitue un complément d'intelligence à la direction et fait remonter les besoins en terme de fonctionnement et d'organisation. Le conseil d'animation fait des suggestions sur l'animation et la vie collective dans l'espace.

Le Conseil de la Tribu, pensé lors du dernier séminaire des associés, renommé PowWow depuis, permet à l'intelligence collective de s'exprimer.

Dans un soucis de clarté et de transparence, la co-direction, communique aux autres organes sur le pourquoi des décisions et leur suivi.

Le Pow Wow, Conseil de la Tribu

Ses Origines

Le premier PowWow a été organisé en mai 2018. C'est le dernier des organes de consultation de CASACO.

Il est né du besoin de donner la parole à tous les usagers de Casaco, au-delà du sociétariat sur des sujets traitant du quotidien du lieu.

Le Pow Wow a pour but de donner plus de transparence aux échanges et de créer un espace où tous les avis peuvent être entendus et discutés ensemble. Contrairement au Conseil Coopératif, il est ouvert à tous dans l'esprit d'une Agora.

Il est animé par Alice en tant que responsable de la coopérative. Il se réunit dans un premier temps tous les 2 mois en plénière mais cela peut évoluer. Il peut prendre la forme d'un grand échange collectif ou de groupes de travail sur des problématiques particulières.

Alice, responsable de la coopérative

Mission et enjeux

La mission globale est de traiter des sujets importants pour les co-workers afin de mieux vivre ensemble et collaborer en créant des synergies. Il faut pour cela penser et créer des outils et des systèmes qui favorisent les échanges et l'implication des membres.

" L'enjeu démocratique principal est de réunir le pus grand nombre de co-workers à chaque conseil, car c'est le seul organe ouvert à tous."

Relation avec les autres organes

Après chaque Pow Wow, Alice rédige un compte-rendu avec les recommandations exprimées par les coworkers. Il est diffusé à la co-gérance ainsi qu'aux autres organes.

Les thèmes des réunions sont en lien avec les choix de la Tribu ou des autres organes.

Thématiques des réunions

La première réunion a eu lieu un mardi midi. Elle fut consacrée à l'organisation opérationnelle du Barbecue annuel de Casaco afin de favoriser l'engagement et la prise en main de la soirée par la Tribu.

Les exemples de thèmes qui peuvent être abordés : travaux, gestion du bruit / entretien de l'espace / amélioration du networking / mise en avant des profils des co-workers...

Le Conseil d’animation

Origine et composition du conseil d'animation

Le conseil d'animation est né du souhait d'Adeline, responsable de l'animation et de la communication de CASACO, de travailler en équipe. La fonction d'animation de la Tribu exige en effet un partage avec les membres et la nécessité de se nourrir de leurs idées. Ce conseil, créé en avril 2018, est renouvelé tous les 6 mois.

Composition

Il est composé de 4 co-workers, 2 femmes et 2 hommes, (parité respectée !), qui brainstorment à chaque réunion et relaient les idées des autres membres.

En tant que responsable de ce conseil, Adeline rédige les compte-rendus, les diffuse et s'assure du suivi des initiatives. Afin de permettre un roulement, le mandat est de 6 mois, renouvelable. En octobre sera déterminé le mode de renouvellement du conseil : à priori un tirage au sort sur la base du volontariat.

Rôle du Conseil d'animation

Le Conseil choisi discute de la communication interne, externe et de l'événementiel. Il détermine les thématiques des animations, les intervenants, cherche des idées novatrices pour animer et créer du lien entre les co-workers.

Le Conseil se réunit une fois par mois. L'essentiel du travail consiste à préparer les mardis de CASACO, un événement récurrent depuis 3 ans et qui demande donc de la ressource pour trouver des idées innovantes. Comme le Conseil se renouvelle tous les 6 mois, son enjeu est d'adapter les événements aux nouvelles envies de la tribu.

Exemples d'animations et d'initiatives

La première initiative de ce Conseil fut de lancer une enquête de satisfaction sur les mardis de Casaco pour mieux capter les avis et envies des co-workers. Le grand événement juste avant l'été est l'organisation du BBQ de CASACO. Cette année, il était proposé sur la thématique des Super-héros pour amener les co-workers à s'impliquer davantage et "à prendre le pouvoir". Un événement à succès avec plus de 150 participants.

Dans les tuyaux du Conseil d'animation figurent aussi un speed meeting pour créer du lien et des CASAGORA, moment dédié aux conférences/débats sur des sujets de société.

Un grand merci à Maëlle, porteuse d'un projet de tiers-lieu dans le Val de Marne. Elle a pris de temps d'interroger toutes les parties prenantes et d'en faire une restitution de qualité !