Revenir au site

La méthode Pomodoro

4 février 2020

Oui, "Pomodoro" comme "Tomate" en italien.

Qu'est ce que ce fruit vient faire dans une méthode de gestion du temps ?

Pomodoro à Casaco

Fin de semaine, difficile de se concentrer ? Venez à Casaco !

Profitez d'une dynamique collective pour avancer dans votre projet individuel, c'est ce que nous vous proposons tous les derniers vendredi du mois : une session Pomodoro animée par un facilitateur ou membre de la communauté. Plus d'excuse pour ne pas travailler le vendredi après-midi !

Tomate et productivité

Nous avons tous eu en main ce minuteur en forme de tomate, objet emblématique des années 80. C'est lui qui donne son nom à la méthode Pomodoro !

Imaginée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980, cette méthode permet une meilleure concentration sur une tâche précise.

La méthode Pomodoro,

qu'est ce que c'est ?

Faire une tâche à la fois ! Smartphone, réseaux sociaux, mail client, textos... nous avons perdu l'habitude de nous concentrer sur une seule tâche. Et pourtant, nous savons aujourd'hui que la succession de micro-tâches nous empêche d'être productif.

La technique Pomodoro, basée sur l'usage du minuteur, propose ainsi des sessions de 25 minutes appelées "pomodori". Une session = une tâche. Ces périodes de travail sont séparées par de courtes pauses. Tous les quatre pomodori la pause s'allonge.

Francesco Cirillo

Consultant en amélioration de la productivité, Francesco Cirillo est aujourd'hui connu car il est l'inventeur de cette méthode utilisée dans le monde entier. Auteur de plusieurs livres sur le sujet, il développe différentes techniques permettant d'améliorer sa productivité et accompagne des grandes entreprises comme des travailleurs autonomes.