Revenir au site

Interview croisée • Adeline et Prisca

11 juin 2020

Prisca, arrivée à Casaco il y a neuf mois, est en charge de la communication de La Tréso, tiers-lieu de Malakoff. Adeline, coworkeuse et sociétaire depuis 4 ans, est designer dans l'accessibilité aux personnes en situation de handicap et responsable des événements de Casaco.

Elles se croisent pour une interview décalée et un passage de relais.

Qu'est ce qui te fait te lever le matin ?

Adeline : Mon boulot ! Qui est également une passion. Tant mieux, car j'y passe du temps. Me dire qu'une nouvelle journée commence et que tout est possible : de nouvelles rencontres, de nouveaux projets, de nouvelles opportunités. Savoir que je vais retrouver les amis ou la famille le soir pour des moments de joie. Ou encore l'idée de se dépasser avec une bonne séance de boxe 😉

Prisca : Pas grand chose certains matins, la lumière pour d’autres, pour le reste, le fait de voir ou revoir des personnes aux parcours inspirants, d’échanger, de partager, d’écouter et d’accompagner des projets qui me motivent... ou encore de danser 😉

Ton parcours en quelques mots

Adeline : Bac littéraire, puis école d'art et la merveilleuse découverte des émotions que procure l'art. Premier CDI de graphiste au Bénin (Afrique de l'Ouest), le coup de foudre ! Errance dans les agences de pub parisiennes. Découverte de l'accessibilité et du handicap dans une PME de conseil en accessibilité. Et enfin l'entrepreneuriat !

 

Designer et graphiste indépendante, depuis 8 ans je suis spécialisée dans l'accès à l'information pour les publics ayant des besoins spécifiques (personnes âgées, enfants, personnes en situation de handicap, ne parlant pas français...). Je travaille essentiellement avec les collectivités, associations, musées, structures médicales... Ce métier a du sens pour moi et c'est, chaque jour, un bonheur de me questionner sur différents projets, rencontrer de nouveaux clients, travailler avec le milieu associatif du handicap...

Prisca : Un parcours marqué par la curiosité et l’altérité; j’ai eu un parcours universitaire plutôt juridique avec des variables assez variées qui m’ont fait passer par différentes branches, structures et ambiances. L’Économie Sociale et Solidaire a été rapidement pour moi ce creuset qui pouvait combiner pas mal de mes attentes, et le modèle et l’accompagnement des coopératives d’activités et d’emploi (CAE) une mise en pratique plutôt instructive. Je suis aussi marquée par l’interculturel et j’ai pu vivre et me former à plusieurs reprises dans des contextes très hybrides; j’en tire beaucoup de richesses à titre personnel que j’essaie d’infuser petit à petit à titre professionnel.

J’aime particulièrement accompagner les jeunes pousses, et j’ai apprécié la vision globale de l’écosystème entrepreneurial des moins de 30 ans notamment grâce à mon passage au sein de Pépite France.
Depuis quelques mois, j’approfondis la question des tiers-lieux, un pont essentiel entre la vitalité entrepreneuriale, l’ancrage territorial et la transition écologique que nous tentons d’amorcer. J’espère, notamment grâce aux actions développées à Casaco et à la Tréso, pouvoir continuer à approfondir et faire découvrir ces différents sujets.

Pourquoi Casaco ?

Adeline : En 2016, après 2 ans à travailler seule à la maison, j'arrive à Casaco en tant que coworkeuse du mois, avide de lien social, d'échanges et de rencontres. Découvrant une communauté de travailleurs et travailleuses indépendants accueillants, bienveillants dans un espace agréable, c'est le coup de cœur ! Je deviens membre, puis sociétaire. Je m'investis plus encore dans ce projet coopératif en prenant en charge l'organisation des événements.

"Casaco est un espace de travail différent des autres."

Prisca : Casaco est un lieu qui incarne un champ des possibles, et stimule l’imagination. Il fait partie de ces lieux qui permettent l’éclosion et le développement de projets qui peuvent apporter des pistes de réflexion sur des sujets majeurs que nous traversons aujourd’hui, que ce soit sur le rapport au travail, le sens qu’on lui donne, sa place dans notre société…
Pour moi, Casaco incarne ce terrain de jeu pour expérimenter des méthodes, des ateliers, faire connaître de nouvelles pratiques, tout cela dans un cadre chaleureux et convivial.

"Casaco est un lieu qui incarne un champ des possibles, et stimule l’imagination."

Ton souvenir le plus fort

Adeline : Les moments les plus forts émotionnellement sont toujours les départs ! On se quitte avec des embrassades interminables en se disant qu'on se reverra bientôt. Un peu comme la fin d'une colo.

Prisca : Un souvenir insolite lors de l’atelier cuisine pour le repas de Noël - transformés en commis pour quelques heures, nous écoutions tous attentivement les consignes assez précises de notre chef sur l’épluchage et la suivions et regardions avec admiration faire cuire son mélange secret dans les marmites bouillantes installées pour l'occasion sur le bar !! Je garde en mémoire nos mines alléchées et l'espace empli de ces saveurs !

Ton endroit préféré dans Casaco

Adeline : Le potager, le vert, les plantes, la lumière et le transat, quand on a envie d'échanger. La cabine téléphonique, à l'écart, confinée, qui nous donne l'impression d'être au commande d'un vaisseau spatial, quand on a besoin d'être isolée.

Prisca : Je crois que la première fois que je suis venue, il y a presque 5 ans, j’ai particulièrement aimé les toilettes des filles, avec des phrases devenues cultes dans l’histoire de la tribu. Mais aujourd’hui je crois que mon espace préféré est le bureau des facilitateurs (sauf l’après-midi en été !), j’aime beaucoup la conception du meuble, le fait de pouvoir accueillir ceux qui entrent, et d’être aussi proche de la cuisine 😉

Ton objet préféré à Casaco

Adeline : La cafetière french press qui donne l'impression d'être à la maison.

Prisca : Hum, le poisson qui chante ?! Non, les tabourets hauts (parce que ça permet de changer de position de travail, et j’ai l’impression d’être plus concentrée quand je travaille dessus !)

Ton événement préféré

Adeline : Sans aucune hésitation le BBQ du mois de juin ! Ouvert à tous, festif et chaud. Même si je suis beaucoup dans l'organisation, donc peu de temps pour en profiter, c'est un plaisir de voir la communauté s'amuser, rire et danser.

Prisca : Je n'ai pas encore eu le plaisir de tester ce fameux BBQ, mais j'apprécie particulièrement la Journée des Membres, une belle émulation, beaucoup de rires, de bons repas partagés...