Return to site

Sébastien, Designer 3D

Sébastien est Designer 3D (on l’appelle d’ailleurs « Seb 3D » chez CASACO), portrait de ce passionné d’animation.

En quoi consiste ton métier ?

J’ai un métier à la croisée des chemins, assez difficile à définir en somme.

Je fais énormément de choses, j’écris, je fais de la photo, je fais du rendu 3D (production d’une image basée sur des données 3D) et du design 3D (modélisation et création) mais aussi des films d’animation.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je me suis mis à faire de la 3D : je faisais des films d’animation en pâte à modeler, mais ça me prenait trop de temps et je ne pouvais pas tout transporter avec moi lors de mes déplacements alors qu’en 3D tout est plus facile.

Sur quels types de projets travailles-tu ?

Mes premières expériences étaient dans le théâtre où j’ai travaillé plusieurs années à la conception de décor, de lumière, puis à la création de personnages et de vidéos 3D incrustés dans le décor.

Ensuite l’un de mes gros projets a été pour la marque Bourjois, lorsqu’ils ont refait entièrement leur merchandising et donc changé tous leurs meubles de présentation produits. Avec leur designer, nous avons créé un nouveau meuble en 3D, qui a ensuite été adapté selon les pays où la marque est présente.

Cette technique permet de conceptualiser les meubles et l’agencement des boutiques pour chaque pays, selon leurs exigences et d’avoir une vision très réaliste avant de lancer la conception.

Un autre projet pour lequel j’ai collaboré a été d’aider Guerlain à refaire la boutique du 68 qui se trouve sur les Champs Elysées. C’est la première boutique historique de Guerlain et les contraintes techniques sont donc importantes.

J’ai donc modélisé toute la boutique en 3D telle qu’elle était pour pouvoir ensuite revoir virtuellement la disposition, comment pouvait s’agencer les meubles, etc.

Vous pouvez retrouver une partie de mon travail sur mon site internet.

Quel est ton parcours ?

En fait je n’ai pas vraiment fait d’étude dans ce domaine, je me suis formé en autodidacte, des gens m’ont fait confiance et m’ont appris le métier, j’ai eu la chance de tomber sur de très bons formateurs.

J’ai d’abord été formé à l’univers du théâtre puis je me suis ouvert au domaine du luxe, à l’animation.

Maintenant je forme moi-même des gens au rendu et design 3D, notamment sur le logiciel Blender.

Pourquoi CASACO, pourquoi le coworking ?

Je ne connaissais rien au coworking, c’est en cherchant un lieu accessible pour travailler que j’ai découvert CASACO et j’ai été conquis par l’accueil et l’endroit. 

CASACO c’est de l’ouverture et de l’échange, il s’y passe quelque chose de super tous les jours, on découvre des personnes, des métiers, etc. 
C’est super stimulant et à la fois ça reste assez professionnel pour permettre de travailler efficacement.
Merci à Anne-Sophie, fleur de la Tribu et rédactrice du Carnet d'Anne-So
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly