Revenir au site

Tiphaine, en stage à Casaco #2

9 août 2018

Chapitre 1

Casaco, une véritable expérience humaine

Cela fait un peu plus d'un mois que j’ai rejoint l’aventure Casaco. J’ai eu le temps de me familiariser avec les lieux, les gens, le fonctionnement. Et l’une des premières choses qui m’a frappée ici, ce sont les qualités relationnelles exigées et développées au sein de cet espace. Cela s'observe dans pleins de petites choses, parfois insignifiantes, mais qui, imbriquées les unes dans les autres, favorisent la mise en place d’un endroit sain et chaleureux. Par exemple, cela passe par le processus d’intégration complet et détaillé réalisé pour chaque nouveau membre. Il s’agit de présenter l’individu à la communauté par les réseaux, lors des mardis de Casaco (jour de la semaine réservé à une activité commune de partage), de l’enregistrer et de l’intégrer à tous les réseaux de communication de la tribu (Facebook, totem, trombinoscope…).

J’ai aimé ce concept dans la mesure où il m’a permis de rapidement m’intégrer à cet espace collaboratif et de connaître facilement les personnes qui y travaillent, d’autant plus qu’on nous incite à rapidement tutoyer ses collègues!

"L’une des premières choses qui m’a frappée ici, ce sont les qualités relationnelles exigées et développées au sein de cet espace."

De plus, cet espace nécessite fondamentalement de communication et de respect pour que chacun puisse évoluer et s’épanouir de la meilleure manière possible. Un challenge parfois difficile quand commutent des opinions et des personnalités totalement différentes, et où il est souvent plus facile d’accuser l’autre, plutôt que de réaliser son introspection et reconnaître ses torts.

C’est pourquoi tout l’espace est pensé de sorte à faciliter au maximum la communication et les échanges avec les différents collaborateurs, notamment grâce à l’open space ou les espaces de détente (séjour, potager, salle de jeux), ou dans les réunions des membres (mardis de Casaco, réunion autour du puzzle de Casaco, journée des membres).

Enfin, Casaco constitue un apprentissage humain car il permet de tisser des amitiés sincères mais aussi de se découvrir soi-même par et grâce à autrui. Je voudrais dire qu’à mon sens, Casaco représente le fruit de la communion entre différents esprits, joins autour d’un projet commun : la volonté d’avancer ensemble dans la vie professionnelle d’abord, puis personnelle.

"Casaco pour moi en trois mots: intégration, respect et partage"

La suite au prochain épisode...