Revenir au site

Retour sur l'ApéroCo

Soirée défi sur les Mobilités du 22 novembre 2019

10 décembre 2019

Quel avenir pour les mobilités ?

Retour sur l’ApéroCo, un nouveau format pour répondre à des défis, que nous avons expérimenté à Casaco le vendredi 22 novembre. Le concept ? Vivre en une soirée une expérience créative et collective et contribuer à des pistes de solutions face à un des enjeux de notre thématique : les mobilités. Après avoir brillamment passé le cap du BINGO à leur arrivée, les participants ont été éclairé sur différents aspects de la mobilité aujourd’hui, notamment avec l’adoption récente de la loi LOM, puis avec l’introduction des différents défis proposés. Cette soirée a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires la Maif et le groupe Brémond qui s’intéressent de près à ces questions, et qui nous ont apporté leur expertise métier. Rentrons maintenant dans le vif du sujet, grâce à un apéro concocté sur mesure, chacun a repris des forces pour se lancer dans une équipe à la recherche d’un futur (plus) souhaitable.

Pendant 2 heures, les équipes ont suivi trois phases de développement pour proposer un projet, laissant libre-cours à l’imagination grâce à un jeu d’association d’idées, puis de conceptualisation, et enfin de préparation de restitution, le tout sous le regard attentif de Sara JOBAN, notre facilitatrice graphique pour la soirée.

Dans l’équipe 1, le sujet portait sur l’accessibilité d’une structure en zone périphérique, avec le cas concret du siège du groupe Brémond à une vingtaine de km de Nantes. Le retour d’expérience et les besoins observés par les collaborateurs du Groupe, dont deux présents dans l’équipe, ont permis d’apporter une solution inédite et viable : “Mamie Suzette vous accueille pour le café en attendant votre covoiturage au terminus du tram pour arriver à destination.”

Dans le second défi, nous nous posions la question de la mobilité professionnelle, et qui dit mobilité professionnelle dit épanouissement, formation continue, confiance… tout un parcours dans lequel l’équipe nous invitait à entrer grâce au Jardin des Fluidités, mise en scène poétiquement lors de la restitution.

Enfin, le 3e groupe s’est penché sur la question de l’apprentissage des mobilités, et nous a concocté une solution pour expérimenter les contraintes de mobilité de différents publics en mode “Vis ma vie” et ainsi imaginer des solutions pertinentes pour les accompagner vers plus de mobilités.

Leur restitution dynamique et créative leur a valu le prix Coup de Cœur de la soirée après un vote serré de la part de tous les participants. La coupe de champagne était bien méritée, et les échanges se sont encore poursuivis jusque tard dans la soirée.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires pour leur présence et leur soutien tout au long de cet évènement, et chacun des participants d’avoir joué le jeu et d’être entré dans l’aventure malgré la fatigue d’un vendredi soir de novembre. Nous avons vraiment pris plaisir à organiser ce moment et à vous accueillir pour cette 1e édition de l’ApéroCo et nous espérons avoir le plaisir de reconduire prochainement l’expérience.

L’équipe de l’ApéroCo #Mobilités Hélène, Prisca et Aurélien