Revenir au site

Jérémie, ou Petit Sioux,

en stage à Casaco

2 juillet 2019

Durant deux semaines du mois de juin, Casaco a eu le plaisir d'accueillir en stage d'observation Jérémie. Il nous livre les retours de son expérience :-)

Pourquoi ai-je choisi CASACO ?

On a tous des opportunités dans la vie. La mienne est arrivée un samedi matin autour d’un petit-déjeuner avec ma mère. Alors que je cherchais activement un stage qui puisse me plaire, elle me parla de l’espace de coworking qui accueille les bureaux de l’entreprise dans laquelle elle travaille : CASACO.

Quesaco CASACO ? Après m’en avoir expliqué le principe, ce qui avait le plus marqué mon esprit était le partage des compétences et la richesse des relations humaines dû à la variété d’entrepreneurs évoluant dans des univers professionnels très différents.

Moi, qui me cherche encore, tenté autant par le sport que par l’écologie, que
par le social… j’avais enfin trouvé le lieu idéal pour mon stage. Restait plus qu’à convaincre l’équipe de CASACO avec ce qui portait bien son nom : une lettre de MOTIVATION !

Comment me suis-je intégré dans la Tribu CASACO ?

Après avoir réussi à être accepté à CASACO, moi, jeune visage pâle, devait m’intégrer parmi les Sioux de la tribu déjà présents. Pour y parvenir, les facilitateurs m’ont accueilli avec bienveillance et m’ont accompagné dans ma quête initiatique.

"Le conseil le plus précieux : se poster devant la machine à café, le lieu de toutes les rencontres, de tous les échanges."

Autre conseil important : Se présenter aux membres. Ce qui a été chose faite grâce à leur rituel hebdomadaire, le Mardi de CASACO. Moi, visage pâle intimidé, j’ai parlé de mes envies, de qui j’étais… un peu. Premier pas dans celui des grands !

Qu’ai-je fait pendant mes 2 semaines de stage à CASACO ?

L’objectif premier de mon stage était d’observer la vie en « entreprise ». Mon objectif
personnel était aussi et surtout, de récolter un maximum d’informations sur le monde du travail pour m’aider à m’orienter dans ma future voie professionnelle.

Je me suis mis en tête de parler et questionner le plus de coworkers possible pendant mon immersion. Chose dite, chose faite puisqu’au total je me suis entretenu avec 15 personnes ! De l’humanitaire au marketing, en passant par la recherche, j’ai découvert une multitude de professions éloignées mais un état d’esprit commun de ses acteurs, avec CASACO.


D’observer la vie en entreprise, j’ai pu observer la vie d’une coopérative. CASACO a été pour moi l’occasion de vivre en communauté et de travailler d’une manière bien plus conviviale et instructif que je ne l’aurai imaginé, tout en gardant l’aspect professionnel.

Pilamayaya (merci en sioux)

Merci à tous pour votre accueil notamment aux facilitateurs mais aussi aux coworkers pour leur disponibilité. J’ai énormément appris pendant ces 10 jours au sein de CASACO bien que ces 2 semaines aient été trop courtes.

 

J’ai fait le bon choix en acceptant la proposition de ma mère. Si je devais résumer mon ressenti en 6 mots, je pense que je choisirai ceux-là :

C : chaleureux
A : accueillant
S : sympathique
A : apprenant
C : constructif
O : optimisme

La Tribu te souhaite une belle route Jérémie !