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En Tout Etat de Com,

un duo qui vous ébouriffe !

avec Philippe et Stéphane

1 octobre 2019

"Interviewer Philippe et Stéphane c’est comme être debout en plein vent face à la mer. Ça vous ébouriffe ! Energie, humour, écoute, curiosité et décalage ! En stéréo !
Ils forment un duo de travail totalement accordés et complémentaires au service de leurs clients qu’ils bichonnent. Ecoutons les…" Interview réalisée par Sybille, formatrice et co-gérante de Casaco.

Philippe et Stéphane, c’est l’histoire d’une retrouvaille.

Quel est ton parcours ?

Stéphane : Journaliste de formation, diplômé de l’Institut français de Presse (IFP) avec une licence d’histoire et un DEA d’Italien en poche, ma carrière dans la communication s’engage en 1997 au détour d’un parc alors que je promène mon chien… J’y fais la connaissance d’une journaliste qui travaille dans le milieu du recyclage du verre. Elle travaille elle même avec une agence de communication que je finis par intégrer comme concepteur-rédacteur. J’y rencontre Philippe, employé comme directeur artistique.
Nous formons un team créatif pendant quelques années, avant que les aléas
économiques des boîtes dans lesquelles nous sommes employés nous fassent nous
perdre de vue (professionnellement parlant), pour mieux nous recroiser…

Philippe : Après un passage par les Beaux-Arts de Rouen, j’entre à l’Institut supérieur d’art et de publicité. Après une expérience en free lance, je travaille comme directeur artistique dans la 2ème agence de publicité indépendante parisienne. Je développe mes compétences en conception et production de films publicitaires pour la télévision.
L’objectif étant d’augmenter la visibilité des marques grâce à ce support média. Mon travail est de penser toutes les étapes pour que le film arrive jusqu’à l’écran ! Depuis le dessin, la réalisation du story board (découpage du scénario d’un film en scènes
illustrées par un dessin), le choix du réalisateur jusqu’à la post production.

Comment travaillez-vous ?

Philippe : notre lien est fondé sur une complémentarité à la fois de compétences et de
regards.
Stéphane travaille sur la conception et la rédaction des projets. Au fil des discussions
menées avec le client, émerge un concept. Une réflexion s’engage alors sur le concept et les mots qui y sont associés. Grâce à son esprit de synthèse et sa grande capacité
d’écoute, Stéphane agit comme un traducteur au service de l’idée du client.

Stéphane : Philippe sait dessiner ! Il a un très bon œil et une très bonne connaissance des médias qu’il ausculte depuis de nombreuses années. Une connaissance à la fois technique et artistique qui lui permet d’accompagner le client dans la construction de son offre.

Philippe : Après nos expériences respectives dans la communication et les agences de publicité pendant 15 ans, nous nous sommes recroisés. L’agence de publicité dans laquelle travaillait Stéphane ayant racheté celle où je me trouvais. À ce moment là, nous étions en quelque sorte tous les deux à la fin d’une histoire et c’est là que notre envie de travailler ensemble est née. Pourquoi ne pas créer notre agence ? Nous étions deux créas senior qui avions envie de devenir autonomes sur l’ensemble des phases de création et de la relation client.

C’était en 2010, nous avons alors rencontré la coopérative Port Parallèle, qui nous a
permis de développer notre activité en nous proposant un cadre juridique sécurisant en
même temps qu’un réseau, des formations et un accompagnement.
En 2011, désormais en duo, nous signons notre premier contrat avec l’entreprise
Demeco. Puis, nous rencontrons l’Agence You to You, spécialisée en communication
digitale, qui n’a pas de création intégrée, ce qui nous permet de développer des projets
pour des annonceurs prestigieux comme Peugeot, Primagaz, Orange, L’Oréal…
En 2012, nous engageons un travail avec CEMEX, qui donnera lieu à une étroite
collaboration qui se poursuit aujourd’hui encore.


Notre métier est de faire connaître l’activité des entreprises à la fois en interne, c’est-à-
dire au sein de l’entreprise comme en externe auprès des différents publics auxquels elle s’adresse. Concrètement, nous utilisons tous les types de supports digitaux et papier
pour valoriser la marque de nos clients : motion design, édition, film, spot radio,
applications, etc.

Pourquoi est-ce intéressant de travailler avec En tout état de com aujourd’hui ?

Nous sommes une petite agence créative et réactive.

Philippe et moi nous connaissons depuis 22 ans ! Nous aimons ce métier, ses évolutions,
son histoire, nous jouons volontiers avec les codes passés et actuels en créant des ponts.
Nous portons une attention toute particulière à la cohérence de l’image de l’entreprise
en interne comme en externe dont nous sommes avec le client, les garants. Cette
cohérence est rassurante et contribue à la notoriété de l’entreprise. Nous aidons
l’entreprise à tenir les rênes de sa communication alors même que s’y trouvent des
visions parfois différentes.

"Très réactifs du fait de notre petite structure qui assure une grande souplesse, nous analysons les besoins et conseillons nos clients. Grâce à notre vision globale, nous savons anticiper les contraintes."

Par exemple, une entreprise nous contacte en nous disant qu’elle doit organiser un
colloque en interne quinze jours plus tard. Elle s’interroge sur le ton qu’elle doit adopter
pour que cela soit percutant et différent. C’est là que nous mobilisons notre réactivité,
notre savoir-faire, notre esprit critique, notre expérience de travail commune et notre
coté décalé ! Le compte à rebours commence. Notre crédo : vous avez des contraintes ?
Tant mieux ! Donnez les nous, nous créerons dans cet espace.


Résultat, nous faisons d’une convention traditionnelle un moment mémorable qui
marquera les esprits en proposant une animation sous la forme d’un journal télévisé.
On écrit les textes des salariés qui vont prendre la parole, on les fait répéter sur scène,
on réalise la scénographie, on choisit la musique…

Autre exemple : Faurecia, équipementier automobile, veut communiquer auprès du
grand public lors du Mondial de l’Automobile pour vulgariser sa capacité d’innovation.
« Regardez, la future voiture existe dans nos bureaux ! ». On crée alors un film
d’animation ludo-pédagogique de 2 minutes 30 sous la forme d’un « le saviez-vous ? ».
On raconte une histoire et on construit un scénario. Le tout de A à Z.

Tout cela est possible, car nous sommes multi support et pouvons intervenir dans tous
les secteurs.

Pourquoi le co-working ?

Parce que nous cherchions un lieu qui ressemble à une agence de publicité dans l’esprit
et où l’on pourrait recevoir des clients, avec la possibilité de croiser des gens d’horizon
divers et de ne pas rester sur son quant-à-soi.

"C’est nécessaire pour nous d’échanger, de sortir de notre quotidien pour mieux le nourrir grâce à des discussions, des rencontres."

Pourquoi Casaco ?

Parce que l’on connaissait un co-worker. Nous y sommes entrés dès son ouverture, il y a
plus de 4 ans et y avons développé des partenariats de travail et de compétences.

"C’est un lieu « formellement destructuré », qui dégage une forme de créativité que l’on apprécie beaucoup."