Return to site

Vincent

Le pionnier de la Tribu

Vincent est un pionnier de CASACO, le membre de la Tribu que tout le monde connaît, celui qui est toujours prêt à aider. Sociétaire de la coopérative, il est avec Sébastien, son associé, très impliqué dans l'émergence d'idées nouvelles au service de la Tribu.

Vincent & CASACO

Pourquoi le coworking ?

Un lieu idéal pour confronter les idées et monter des projets ensemble.
Les personnes qui sont à CASACO ont choisi d’être là, tout le monde est dans le même état d’esprit, ça ne devient pas des collègues, mais des amis.
On parle à tout le monde, je ne connais pas forcément tous les prénoms, c’est le plaisir d’échanger avant tout.

Sociétaire de la coopérative ?

Aurélien : "Vincent, on va monter un espace de coworking sous forme de coopérative, ça te dit de devenir sociétaire ?"

Vincent : "C’est quoi sociétaire ?"

Aurélien : "C’est une forme de gourvernance, où tous les acteurs du projet ont leur mot à dire et leurs idées à apporter"
Vincent : "Banco !"

L'anecdote CASACO

Lors du lancement du site de Human, Séb et moi avons fait une nocturne jusqu’à 2h du matin. Il y avait une soirée jeux à CASACO ce soir-là. Les membres de la Tribu nous descendaient de la charcuterie, de la bière et venaient nous soutenir. Avoir ce dynamisme nous a réellement motivé !

CASACO en 3 mots

Dynamisme - Échange - Entraide

Mais qui est Vincent ?

Son parcours

Le DUT Télécom et Réseau en poche, Vincent quitte son sud-est natal pour Paris afin de prendre un poste de commercial chez un distributeur de solutions de sécurité informatique.

Souhaitant retourner vers des sujets plus techniques, il trouve un compromis qui lui va bien : chef de produit marketing de la marque WebTrends (leader mondial du web analytics). Il peut alors traduire les aspects techniques d’un produit en bénéfices clients.

Il y rencontre son associé avec qui il monte « Hub’Sales », une société spécialisée en services Web Analytics pour les grandes entreprises, et travaille à la conception de leur solutions logicielle « Hub’Scan », maintenant société indépendante basée à Boston.

Suite à l’acquisition de la société par Business & Décision, Vincent décide de partir vers d’autres aventures entrepreneuriales.

Weekmee.com

Afin d’être plus efficace pour développer son nouveau projet, il squatte un bureau chez un ancien partenaire « Calliweb », où il y rencontre son futur associé, Sébastien, qui lui confirme son souhait de rejoindre le projet le 25 décembre 2012.

Au 1er Janvier 2013, il commence alors la collaboration avec Sébastien et pendant plusieurs mois, ils élaborent la version bêta de Weekmee.com, le service de recommandations personnalisées de sorties.

Fin 2013, à la recherche de financement pour lancer leur projet, il rencontre Aurélien (co-fondateur de CASACO), alors accompagnateur en financement. Suite à cette étape, ils embauchent Alex D. en contrat professionnel (maintenant indépendant et membre de la Tribu) puis lancent le service Weekmee.com en mai 2014.

La suite est plus compliquée : la levée de fonds n’a pas aboutie et le nombre d’utilisateurs est moins important que prévu.

En janvier 2015, la team se repositionne en se concentrant sur ses points forts pour créer Reestart.

Reestart

Après 2 mois d'installation à CASACO, Sébastien et Vincent créent Reestart, une agence web mettant en avant l’expérience utilisateur et le développement sur-mesure. Ce projet est par de nombreux aspects intégré à CASACO :

  • Pour choisir le nom de l’agence, différentes propositions ont été soumises au vote de la Tribu
  • Reestart travaille actuellement sur la refonte de plusieurs sites internet de membres de la tribu: Euroscop, Intis (en collaboration avec Sinok), CASACO, Actutem, Décalab, Gogomitch, VeryContent... Deux autres projets web externes ont vu le jour grâce au réseau CASACO : Le Temps d’un rêve et le site du film Human (en collaboration avec Caroline de VeryContent)
  • Reestart s’agrandit et devient un collectif en intégrant d’autres talents de la Tribu : Alex D., Hannibal, Caroline et bien d’autres !
Oui, mais demain ?

Aujourd’hui, Reestart se développe au-delà des attentes notamment grâce à la Tribu CASACO. Weekmee.com continue de tourner tranquillement avec 1000 utilisateurs et une refonte programmée pour travailler à nouveau sur la levée de fonds.

De nombreux autres projets sont en cours de réflexion.

Vincent a participé à l’achat de l’Oculus Rift, masque de réalité virtuelle, avec les autres membres de la Tribu. Ils projettent de créer une marque commune permettant de faire de la prestation sur l’expérience de la réalité virtuelle.

Le pionnier de la Tribu aimerait aussi retourner vivre dans le sud en 2016. Il réfléchit à monter CASACObeach « pour pouvoir naviguer aisément entre ici et là-bas » !

Et pendant ce temps-là, il a aussi lancé un autre projet : Noé, son deuxième fils :)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly