Return to site

Retour sur le Week-end Co #3

Le Week-end Co #3 sur le thème "Réinventer la ville" a réuni une vingtaine de participants de 14 à 55 ans, de l'expert réseaux sociaux, à l'étudiante en urbanisme en passant par l'ingénieur en informatique et l'accompagnatrice de structures de l'Économie Sociale et Solidaire.

Démarrage vendredi à 18h, les participants ont commencé à se rencontrer grâce à un petit jeu : trouver une personne qui est venue en vélo, une personne qui habite à Malakoff…

La soirée a démarré par une présentation de l'état d'esprit, du programme et du thème par Aurélien et Claire.

Les participants ont été mis tout de suite à l'épreuve par un jeu de créativité : après avoir énoncé des mots à la criée, des équipes - déterminées de manière arbitraire - ont eu 5 minutes pour plancher sur un projet autour de "girafe et labyrinthe" ou "gladiateur et radiateur" et 1 minute de restitution : on a senti dès ce moment qu’ils étaient sur-motivés et très imaginatifs.

Ensuite, les participants qui le souhaitaient ont eu une minute pour pitcher une idée : 15 super idées ont été présentées > tiers-lieu, mobilité, agriculture urbaine, réappropriation de l'espace public...

Chaque participant a voté pour les 3 idées qu'il a préférées.

A 20h, Claire a annoncé les 4 idées ayant eu le plus de votes, pendant tout l’apéritif, les participants ont beaucoup échanger pour créer les 4 équipes.

Tout le monde a pu déguster les crackers fabriqués en circuit-courts de la toute nouvelle marque Résurrection.

De 21h à 23h, les équipes se sont mises au travail : présentation de chacun et brainstorming autour de l'idée pour que chacun se l'approprie.

Le samedi les participants sont arrivés vers 9h30, ils ont démarré par un exercice de relaxation animé par Sara, avant d'attaquer l'atelier de "méthodologie de projet" animé par Aurélien. Toute la journée les cerveaux ont bouillonné pour transformer l’idée en un projet économiquement viable avec un produit minimum à présenter.

De 11h à 16h, 7 coachs sont venus challenger, aider et accompagner les équipes. En fin d’après-midi c’est Isa de Playitagain qui a préparé les équipes à la présentation finale.

Et à 18h, « rendu des copies », les équipes ont eu 15 minutes pour convaincre le jury : 5 minutes de présentation et 10 minutes de questions/réponses.

 

Qu'est-ce qui vous a plu dans ce Week-end Co ?

"L'occasion de transformer des idées en pré-projet, de se dépasser en équipe, l'accompagnement expert et la finalité de présenter devant un jury exigeant qui pousse à donner du réalisme à son rêve !"

L’équipe « Les Artisans Urbains »

> Promouvoir les artisans en les mettant vraiment en lien avec les consommateurs à proximité

Cadeau : un accompagnement par notre partenaire Décalab

L’équipe « C-Zen »

> La bulle zen au coeur de la ville pour se relaxer, s'énergiser...

Cadeau : un pass 10 journées de coworking et 5h de salles de réunion CASACO

L’équipe « Opti-lieux »

> Rendre la vacance des lieux visible. Rétablir la confiance entre les propriétaires et les projets.

Cadeau : un accompagnement par notre partenaire Floranta

L’équipe « Le potager de Bernard »

> Mettre en relation les propriétaires de terrain potageable et les potageurs/cultivateurs

Cadeau : deux pass de 10 journées de coworking et 10h de salles de réunion

Le Week-end Co s’est terminé le samedi par un apéritif très convivial.

Les repas ont été préparé avec brio par Isabelle, fondatrice de l’Herbe Sauvage.

Pendant tout l'événement, les étudiants de l'EDC, co-organisateurs ont été d'un soutien précieux, merci à eux : Christelle, Adrien C, Adrien K, Antoine, Bastien, Amadou, Anatole et Louis.

Nous remercions aussi tous nos partenaires pour leur confiance et leur aide.

Pour vivre l’événement en photos, RDV sur la page Facebook du Week-end Co.

Pour rencontrer les participants et suivre l’aventure des projets nous vous invitons à participer au CASApéro du mercredi 19 avril à 19h.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly