Return to site

Retour sur le Calumet #6

3 minutes de libre expression pour partager une actualité, formuler un besoin, se présenter, communiquer un bon plan… puis passer le Calumet.

Mardi 10 janvier 2017 a eu lieu le sixième Calumet, un événement permettant à chacun de s'exprimer devant la Tribu. Nos membres ainsi que des invités extérieurs ont donc parlé de leurs projets, de leurs besoins, de leurs événements, de leur offre... En voici un résumé :

Martin, résident CASACO, partage sa résolution 2017 : il passe à l'énergie renouvelable ! Il a choisi un nouveau fournisseur d'électricité 100% coopératif et 100% renouvelable : Enercoop.

ÉCOLOGIQUE
Enercoop s'approvisionne en énergie 100% renouvelable (hydraulique, éolienne, solaire et biogaz) et s'est fixé comme objectif de couvrir à 100% la consommation annuelle de ses clients par de l'énergie achetée à des producteurs en contrats directs.
Enercoop injecte ensuite dans le réseau autant d'électricité produite que vous en consommez.

COOPÉRATIF et CITOYEN
Enercoop est le seul fournisseur d'électricité sous forme coopérative et d'intérêt collectif. Ses bénéfices sont réinvestis dans le projet Enercoop et les énergies renouvelables.

é• Anthony, résident CASACO, a rebondi en proposant de développer un kit pour que chacun produise sa propre énergie. En effet, la loi évolue, les particuliers ne seront bientôt plus obligés de revendre leur énergie à EDF, ils pourront l'utiliser directement. Y a-t-il des intéressés pour réfléchir à ce kit ? Et trouver un moyen de déjouer la nécessité de batterie de stockage ?

Julie souhaite ouvrir un tiers-lieu collaboratif et zéro déchet à Massy. Ce tiers-lieu proposera une offre variée : coworking, café associatif et ressourcerie.

Idris, co-fondateur et résident à CASACO, a rebondi en annonçant qu'il y avait aussi un projet de ressourcerie à Malakoff.

Aurélien, co-fondateur de CASACO et membre de l'équipe d'animation, a lu un texte de Kery James qui lui semble important de lire et relire en 2017, année fortement politique : Vivre ou Mourir Ensemble

Emmanuel, résident à CASACO, a fait la promotion de son Mardi de Casaco qui aura lieu le 17 janvier : il présentera son activité de graphiste-publicitaire et animera un petit atelier jonglage. Il a aussi annoncé qu'il recevrait un stagiaire de 3ème, Thomas, du 23 au 27 janvier, il compte sur la Tribu pour lui accorder du temps.

Franck, résident à CASACO, est membre d'un collectif de 15 photographes. Il doit créer une nouvelle série sur le thème "Entre 2" et il cherche des modèles, avis aux amateurs !

Claire, membre de l'équipe d'animation CASACO a fait un rappel sur la programme

  • Jeudi 12 janvier à 19h, Sara anime un atelier sur l'éducation, il reste de la place, inscrivez-vous
  • Vendredi 27 janvier aura lieu la journée des membres, comme chaque mois, un moment convivial pour accueillir les nouveaux membres, choisir le coworker du mois suivant et partager les projets du moment. En début d'après-midi, l'équipe CASACO proposera des ateliers communication afin de sonder la Tribu sur leurs envies et attente à ce sujet.

Aurélien a repris la parole pour annoncer qu'un séminaire avec tous les sociétaires aurait lieu fin février. Ce séminaire a pour objectif de préparer l'assemblée générale, d'établir les objectifs 2017 et de renouveler la gouvernance de CASACO.

Le 28 janvier a lieu les Foulées de Malakoff : une course de 5 ou 10 km : des motivés ?

Encore bravo et merci à Idris et Martin qui ont organisé la collecte des Restos du Coeur. Bilan de la collecte : 795 kg (hors taxe ;) ) Idris a ajouté que cette collecte était arrivée à un moment très important, car il y avait une pénurie de produits bébé à cette période.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly