Return to site

Retour sur 1 An de CASACO

Le 10 décembre, nous fêtions déjà le premier anniversaire de CASACO. Une très belle soirée avec la Tribu et ses amis pour nous rendre compte du chemin parcouru et de la puissance de notre projet commun.
La soirée était émaillée de nombreuses animations, d'une intervention d'Aurélien, co-fondateur de CASACO (ci-dessous) et d'une pièce de théâtre sur la vie à CASACO, créée et jouée par PLAYITAGAIN (ci-dessous).
Le retour et les remerciements d'Aurélien
Nous sommes tous réunis aujourd'hui pour fêter notre premier anniversaire. Bon, on était tous déjà bien au courant mais c'est vrai que je n'en reviens vraiment pas. Il y un an, nous étions là lors de la soirée d'inauguration. Nous savions que nous avions un lieu sympa mais tout était alors à faire ! Nous nous y sommes mis dès le lendemain, sans arrêter d'y croire depuis...
Ces 365 jours sont passés à une vitesse affolante, mais en même temps, je crois que comme beaucoup d'entre vous, j'ai l'impression que ça fait 5 ans qu'on vit ensemble ici !
Pour revenir sur l'histoire (tout le monde n'ayant pas eu la chance d'assister à notre rencontre d'informations !) : tout a vraiment commencé il y a deux ans, sur un coin de table avec Idris. Nous avions juste envie de créer notre propre espace de travail, forcément idéal.
Puis au fil des réflexions, nous nous sommes demandés :
- N'existe t-il qu'un modèle d'entreprise, hiérarchique et figée ?
- Ne pourrait-on pas exercer son talent individuel, mais en collectif pour être plus forts ensemble ?
- Est-ce que mixer des personnes différentes (âge, origine, métier, secteur...) n'est pas la clef pour plus d'efficacité ?
- Ne peut-on pas populariser cette autre voie, qui semble maximiser le bien-être de ceux qui l'ont choisi ?
Ces questions nous ont guidé au fil des différentes étapes que nous avons passées, avec toujours plus de personnes à nos côtés pour compléter ces réflexions.
Nous avons cru, dès le départ, que ce projet pouvait être grand. Non pas nécessairement par sa taille, mais par ses intentions.
L'humain avant tout, l'épanouissement, le décloisonnement des mondes professionnels, le partage solidaire, la liberté de monter ses projets, la confiance en l'autre, le sentiment d'un commun. Que ce projet pouvait être porteur d'innovations et explorer un meilleur futur pour tous. Sur des thématiques diverses : le travail, l'entrepreneuriat, le lien social, la ville nouvelle, le développement durable...
Comment ? Par un espace commun, une communauté ouverte, notre Tribu, une gouvernance partagée et enfin, cet état d'esprit "tout est possible" qui nous accompagne au quotidien.
Des dizaines et des dizaines de personnes ont cru au "concept" au fil des ces 365 jours. Aujourd'hui, la Tribu a bien grossi : nous avons passé le cap des 100 membres ! Vous avez su vous impliquer, vous approprier l'espace et la communauté puis faire progresser notre projet commun.
Nous avons eu la visite de plusieurs milliers de personnes. Notre laboratoire d'idées a su attirer la curiosité de nombreuses institutions et délégations.
Nous avons organisé des centaines d'événements, en moyenne 3 par semaine.
Nous avons fait se rencontrer des centaines de personnes, qui pour certaines ont monté de beaux projets.
Nous avons été très heureux de savoir, suite à une étude, que 80% de nos membres travaillaient entre eux.
Nous avons appris, nous nous sommes remis en cause, nous avons amélioré collectivement nos projets et surtout nous avons vécu des moments forts, parfois très forts.
Après tout ça, vous ne vous demanderez plus pourquoi nous pensons avoir vécu 5 années de CASACO !
Parce qu'on y croyait au plus profond de nous, nous avons dû faire des sacrifices, Idris, Claire et moi particulièrement. Parfois conséquent. Mais je pense pouvoir dire ici, d'autant plus en vous voyant tous ici, que ça en valait vraiment la peine...
A la question "que sommes-nous aujourd'hui ?", on ne peut pas vraiment y répondre. C'est bien ça toute l'idée de CASACO : évoluer constamment pour rechercher des solutions, répondre à des
besoins, s'adapter aux nouveaux venus puis explorer d'autres horizons...
Donc donner une explication simple est toujours très compliquée. Au grand désespoir de ma mère qui a du mal avec la notion de "tiers-lieux", rigole bien quand je lui parle de notre "modèle économique" et ne comprend pas la teneur de mon métier, totalement inventé, d'agitateur !
En 2016, ce sera encore plus compliqué : je vais tenter de lui faire comprendre l'autre projet collectif qui m'anime, avec de nombreuses personnes, celui d'un "tiers-lieu de tiers-lieux" ! Pour simplifier, il s'agit d'un rassemblement intelligent des acteurs du mouvement. Le but en sera principalement de populariser nos initiatives et d'irriguer encore plus la société de nos idées.
En tout cas, encore merci à vous tous d'être là (ou de lire ces lignes !), d'y croire, de participer à l'amélioration constante de CASACO et de rendre nos moments collectifs si magiques.
Pour ma part, je suis vraiment fier de voir le résultat et heureux que toute notre énergie ait été bien dépensée, pour des personnes de valeur, de coeur, qui, dans leur diversité, ont su créer un collectif solide et solidaire.
Une des preuves les plus éclatantes de cette force collective est d'assister à l'arrivée des coworkers le matin avec ces sourires, ce plaisir de se retrouver et cette bonne ambiance constante.
Merci donc les CASACoworkers, nos membres, qui font le projet tous les jours. Tous différents, tous plein d'idées. On vous aime !
Un immense merci à tous nos partenaires, notre "écosystème" qui croit en nous ! Tous les acteurs coopératifs, associatifs, institutionnels et les entreprises de la ville. Mais aussi nos voisins compréhensifs :)
Merci l'équipe de la Ruche qui dit Oui !, Carol et les bénévoles de nous faire manger de si bons produits. Déjà plus de 650 inscrits. 
Merci à nos makers, les Fabriqueurs, qui nous font redécouvrir la matière et la fabrication locale, avec Pierre&Grégoire et une communauté d'une trentaine d'artisans numériques.
Merci à nos financeurs et partenaires institutionnels, particulièrement la Mairie de Malakoff. Merci Mme la Maire pour votre présence et votre soutien constant. Merci Catherine PICARD de nous avoir accompagné au départ et maintenant à Corinne PARMENTIER pour son suivi.
Je souhaite remercier plus que tout l'équipe opérationnelle qui se défonce tous les jours : Claire, Nathalie, Idris et notre Alex qui reste dans nos coeurs.
Et pour votre aide du quotidien : Natacha, Anne-Sophie, Laura, Clotilde, Vincent, Jérôme, les SINOK, les REESTART, les EUROSCOP, Franck, Thomas, Jean-René, Alexandre (*10 !), Anthony... et tous les autres qu'on aime aussi !
Lors de cette soirée, vous pourrez participer à un certain nombre d'animations. On tenait à tirer notre chapeau à :
- l'équipe de PLAYITAGAIN pour les scénettes de la visite et de l'enquête sur CASACO (particulièrement Fabrice, Isabelle, Francis, Isabelle et Jean-René)
- les Fabriqueurs pour le test de ces machines bizarres
- Franck pour le Studio Photo
- Sinok et Reestart pour la réalité virtuelle avec l'Oculus de la Tribu
- Thomas pour l'exposition sur le coworking
- Isabelle & Carol pour l'exposition sur les légumes
- Sabine & Claire pour l'exposition CASACOP21
- Nos restaurateurs préférés, Malik pour les bons bagels et la famille Apapat pour leurs chawarmas
Que peut-on se souhaiter pour notre 2ème année ? D'être encore plus forts et plus heureux ENSEMBLE !
Aujourd'hui la dynamique est lancée, la Tribu est forte et soudée, nous avons passé de belles étapes ensemble. Le bébé d'Idris, Claire et moi, s'est transformé en notre bébé. Aujourd'hui, il appartient à chacun d'entre vous de le faire grandir, pour l'intérêt de tous et pour le bien commun.
MERCI A TOUS !!
La vidéo "Enquête" de PLAYITAGAIN
Les Photos de la Soirée
Pour revivre la soirée en accéléré :
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly