Return to site

On fait le bilan !

Retour sur l'Assemblée Générale du 12 avril 2018

Quel bilan pour 2017 ?

Par Aurélien DENAES, co-gérant

L’année 2017 fut une année de transition suite à 3 années de développement énergique. Avec le départ vers Nantes d’un élément moteur de la dynamique CASACO en octobre, Claire LEROUX, initiatrice, associée, co-gérante, salariée à temps plein et membre du Conseil Coopératif (encore un immense merci pour tout !), nous avons eu à repenser notre organisation et à redéfinir les rôles des parties prenantes de CASACO. Nous avons eu à tester notre capacité de résilience et il semble que le test soit réussi : nous avons recruté Alice Bouvier d’Yvoire en tant que responsable de la coopérative, lancé une dynamique CASACO 2.0 pour repenser notre espace, organisé 8 Conseils Coopératifs avec les 9 associés représentant le sociétariat, la Mairie nous a réaffirmé sa confiance en nous faisant signer un nouveau bail de 3 années, nous nous sommes rapprochés de nombreux partenaires, nous avons lancé un réseau social interne, de nombreux nouveaux membres dynamiques nous ont rejoint…

Nous croyons plus que jamais à la pertinence du modèle que nous défendons, qui n’est pas celui d’un espace de coworking lambda mais bien celui d’un collectif de travail se réunissant dans un lieu coopératif, démocratique, ouvert à toute initiative, dans lequel chacun a sa place et peut participer au commun.

L’approche de notre métier que nous avons construite l'année dernière sur les besoins auxquels nous répondons (fonctionnel, émotionnel et politique) est plus que jamais d’actualité et nous souhaitons même repenser notre organisation au regard de ces 3 axes.

Plus que jamais je suis fier de faire partie de cette aventure, de cette coopérative et de cette communauté de travail. Dernièrement, entendre ces phrases “Cette communauté a changé ma vie” et “J’ai appris ce qu’est le collectif à CASACO, et j’aime ça !”, me font dire que tous les efforts déployés pour passer les différentes étapes de cette aventure extraordinaire, pas toujours simples, ont été fondamentalement utiles.

En 2018, faisons place au collectif avec nos 57 associés, un Conseil Coopératif de 7 membres, une équipe installée, une co-direction avec Sybille CHEVREUSE et une nouvelle organisation de la vie interne pour faciliter la réalisation de nos orientations ambitieuses.

Quelles décisions en Assemblée Générale ?

Un Séminaire des Associés le 12 mars 2018 a permis de préparer l'AG du 12 avril 2018 particulièrement sur un sujet fondamental : la gouvernance. Ainsi, les principales décisions de l'Assemblée Générale ont été :

Élection d'une co-direction avec Sybille CHEVREUSE, nouvelle co-gérante, et Aurélien DENAES

Renouvellement du Conseil Coopératif en passant de 9 membres à 7 membres et élection pour un an des 7 membres :

> DECALAB (Natacha SEIGNOLLES)

> Anais LUNET

> Carol ROSE

> Grégoire SIMONNET

> Hannibal GUY

> WEEK-MEE (Vincent BEILLEVAIRE)

> Alexandre GUY

Le premier Conseil Coopératif aura lieu le jeudi 24 mai à 18h, il permettra l'élection de la présidence du Conseil et des échanges sur le cadre de ce nouveau Conseil.

L'entrée de 17 nouveaux sociétaires

CASACO compte maintenant 57 associés :

● 45 Bénéficiaires

● 3 Initiateurs

● 3 Salariés

● 3 Partenaires

● 3 Soutiens

Total : 28 femmes – 19 hommes – 10 personnes morales

La modification des catégories et des collèges de vote en Assemblée Générale

1. Les salariés : 20% des droits de vote

2. Les bénéficiaires : 30% des droits de vote

3. Les partenaires : 15% des droits de vote

La création de deux nouvelles catégories/collèges :

4. Les initiateurs : 25% des droits de vote

5. Les soutiens : 10% des droits de vote

Un immense merci à tous les participants à ce moment fort pour la vie de notre coopérative !

Nous tenons à remercier aussi notre écosystème qui a fortement participé à la dynamique de l'espace, de la Tribu et de la coopérative en 2017 !

En route pour une belle année 2018, tous ensemble !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly