Return to site

Marion • Les dîners nomades

Quel est ton parcours ?

J’ai fait des études de communication à Lyon, puis à Lille, puis je me suis ensuite inscrite en Master de mode, car mon projet professionnel était de travailler dans la communication pour une marque de mode.

Mais pendant mes études à Lille, en 2013, lors d’un projet tutoré, avec 3 filles de ma classe, on a eu envie de créer un évènement autour des restaurants, des bonnes adresses et de la nourriture. On avait entendu parler du principe de repas entre amis où les invités prenaient l’apéritif chez l’un d’eux, le plat chez un autre et le dessert chez un troisième.

On a donc pensé à reprendre le concept mais avec des restaurants et on a organisé une soirée proposant aux participants de prendre l’apéritif, le plat et le dessert dans trois restaurants différents.

« Nous pensions qu’il s’agirait d’un unique événement, juste dans le cadre des cours, mais le succès a été au rendez-vous et on a même eu quelques articles de presse. 

On a donc décidé d’en organiser deux autres, mais toujours dans l’idée de s’amuser, pas de le professionnaliser. Puis, on a découvert que ce concept existait aux Etats-Unis et au Canada et que ça marchait très bien.

C’est comme ça que le projet est né ?

Exactement, je me suis dit qu’il y avait du potentiel dans ce projet, à mon retour à Lyon j’ai eu envie de continuer et j’ai de nouveau organisé deux soirées.

Et en février 2015, nous avons eu un article dans le 20 minutes national et l’émission les Grosses Têtes en a également parlé. Cela a été beaucoup relayé dans la presse.

Tout le monde autour de moi croyait à ce projet et j’avais envie de le développer, j’ai donc décidé de me lancer, en parallèle de mon Master, avec le statut d’étudiant entrepreneur.

Raconte nous en quoi consiste le projet

L’idée est de passer une soirée atypique, en suivant les étapes traditionnelles du diner français c’est-à-dire apéritif, plat et dessert, mais chaque étape dans une adresse différente.

Cela permet à la fois de découvrir de nouvelles adresses, de bénéficier de trois cadres différents en une même soirée et aussi pourquoi pas de faire de belles rencontres. Le dîner est quelque chose de convivial et nous essayons d’avoir 15 personnes au maximum autour de la table pour favoriser les échanges.

Le fait de changer d’endroit fait que les participants, en marchant d’un restaurant à l’autre (dans un rayon de 10 minutes maximum) vont parler et s’asseoir à côté de gens différents. Pas comme dans un dîner classique où vous ne parlez en général qu’à vos voisins de tables proches.

« Cela permet de casser la routine et de proposer aux clients des soirées qui changent de leur quotidien. »​

Le projet s’appelait à la base « 1,2,3 diner », sous forme d’association, avec une cible principalement étudiante, puis lorsque je l’ai repris seule et développé, je l’ai remodelé en « ICI LÀ LÀ ».

Le menu est prévu à l’avance avec généralement une possibilité de 2 ou 3 choix et les prix varient entre 30€ et 60€.

J’ai fait un sondage auprès des participants et 1 personne sur 2 est retournée dans au moins un restaurant découvert pendant la soirée. Pour les restaurateurs c'est très intéressant.

Pourquoi CASACO ?

J’ai découvert CASACO grâce à l’événement Week-end’Co et j’y ai découvert un réel partage de compétences professionnelles. Depuis que je viens travailler ici, beaucoup de personnes m’ont aidé sur ma communication et sur le projet en général, il y a de vrais échanges. Ça m’a vraiment boostée et fait avancer ! Le fait d’avoir un parrain chez CASACO aide beaucoup aussi.

Je travaille seule pour l’instant et ça m’a longtemps freiné à me lancer. Je cherche un ou une associé(e) mais en attendant, le coworking permet de casser l’isolement, de mutualiser des compétences et d’avancer beaucoup plus vite.

« Le coworking permet d’être entrepreneur sans être isolé. »​

Nous organisons un événement test avec CASACO le 7 Juin prochain, avec trois restaurants complémentaires à Malakoff : « Vins d’auteurs » servira l’apéritif, « A.O.C » le plat et « Le Petit Larousse » proposera le dessert.

Ce sera l’occasion de réunir les coworkers et les participants du Week-end Co « Mangeons innovant » et de leur faire tester le concept.

Inscription et infos -> ici.

Pour suivre les aventures de Ici Là Là : inscrivez-vous ici

Pour en savoir + sur le coworker du mois

Merci à Anne-Sophie, bloggeuse et membre de CASACO, pour ce portrait

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly