Return to site

Le pTipi Déj des Alternatives

Des tartines pour changer le monde !

Mercredi 23 Septembre 2015, CASACO organisait le pTipi Déj des Alternatives

Le pTipi Déj des Alternatives

Fin septembre, le Tour Alternatiba a fait halte en région parisienne. L’objectif de ce tour de France parti depuis cet été en vélo tandem : mobiliser des dizaines de milliers de personnes autour d’alternatives au changement climatique dans la perspective de la COP21, conférence mondiale sur le Climat qui aura lieu à Paris à partir du 30 Novembre.

Pour se joindre à cet élan, Casaco a rassemblé une cinquantaine de personnes le mercredi 23 septembre pour un pTipi Dej des Alternatives, un petit déjeuner convivial pour réfléchir aux enjeux de l’économie sociale et solidaire actuelle.

Les invités au pTipi Déj des Alternatives

Etaient présents à ce pTipi Déj des Alternatives : des élus de la ville de Malakoff, mais aussi et surtout des acteurs économiques du territoire, ou des partenaires, comme l’organisme de micro-crédits solidaires en France, Babyloan, la chocolaterie artisanale Le jardin Chocolaté ou l’équipe de Ma classe solidaire, qui sensibilise les scolaires à l’Economie sociale et solidaire (ESS).

Sur la table du pTipi Déj des Alternatives

Pour ce pTipi Déj des Alternatives, Nathalie et Claire de Casaco avaient préparé quelques bonnes tartines avec du pain bio de l’Autre Boulange, des confitures Re-belles (réalisées avec des fruits moches que la grande distribution ne veut pas), et le jus de pomme était offert par la boutique Patchamama (produits bio) de Malakoff.

Les bonnes idées du pTipi Déj des Alternatives

Après les présentations d’usage, pour lancer les échanges et faciliter les rencontres, les invités étaient conviés à répondre en équipe de trois personnes, à trois questions : « Coup de gueule : J’ai mal à ma planète », « Solutions : Des initiatives duplicables localement ? », « Le lieu alternatif idéal, des idées ? ». Et les réponses sur papier coloré ont fusé.

    • « Coup de gueule : J’ai mal à ma planète » : les invités ont dénoncé le mal-logement des plus pauvres, la consommation excessive et irresponsable, la concurrence absolue, le danger toujours présent de la bombe atomique, le gaspillage alimentaire et l’élevage des animaux en batterie, la pollution par le plastique, dans nos assiettes. Et ils ont revendiqué la nécessité d’aller vers un changement de société, vers la sobriété heureuse chère à Pierre Rhabi, nécessité résumée ici par : « N’oublions pas que vouloir vivre mieux, c’est aussi contribuer à la paix mondiale ! ».
    • « Solutions : Des initiatives à dupliquer localement ? » : en vrac, les invités ont lancé beaucoup de propositions autour du partage de culture et de jardins, de la végétalisation du territoire, d’initiatives anti-pollution (visuelle, dans l’air et sur les trottoirs…). Ils veulent que soit donné de la place aux piétons et aux vélos dans l’espace urbain, et des plats végétariens à la cantine des écoles…
    • « Le lieu alternatif idéal, des idées ? » : en résumé, les invités ont imaginé un lieu ouvert, qui cultive la mixité sociale, culturelle, intergénérationnelle, avec un bout de jardin (« de la biodiversité dans tous les sens »), des services, de la place pour les associations, de la musique, du temps pour des échanges et du coworking.

Faire poids par le dynamisme citoyen, contre le dérèglement climatique et pour plus de justice sociale, sensibiliser et se mobiliser pour un autre monde : avec le PTipi Dej des Aternatives à Casaco, l’appel d’Alternatiba a été entendu !

« Nos enfants nous remercieront »

Merci à @CloPruvot, journaliste et membre de CASACO, pour ce reportage de qualité :)

Pour faire suite à cette belle dynamique, CASACO organise le 4 Novembre 19h avec DemocracryOS et Volumes un débat citoyen sur la COP21. L’idée : comprendre les enjeux de cette conférence mondiale et faire émerger des solutions concrètes en facilitant l’intelligence collective. Ces idées et avis seront après transmis directement aux négociateurs de la COP21.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly