Return to site

La parité à CASACO

Toutes Entrepreneures, et après ?

Une des bases du projet CASACO était de rassembler une communauté de travailleurs aux profils et aux compétences variées.

Dès le début, en décembre 2014, la Tribu était composée d’entrepreneurs, travailleurs autonomes et télétravailleurs aux âges, métiers et secteurs d’activité très différents. Nous sommes convaincus que cela contribue grandement à la richesse de notre communauté ouverte.

Cependant, pendant les premiers mois, la Tribu était constitué à 95% d’hommes. On savait que l'entrepreneuriat était majoritairement féminin, deux tiers des entreprises étant encore créés aujourd'hui par des hommes mais tout de même, cet écart était frappant. Nous nous sommes alors demandés : comment féminiser la communauté ? Est-il judicieux d’organiser des événements dédiés aux femmes ?

Fort de l'expérience des co-gérants dans le financement et l'accompagnement entrepreneurial, les obstacles que connaissent les femmes pour entreprendre ne nous étaient pas inconnus.

A l'été 2015, nous avons créé Toutes Entrepreneures. Pendant un an, à travers le réseau Toutes Entrepreneures, nous avons organisé, en collaboration avec Julie Rouzaud, fondatrice de CentVingtSix, une table-ronde et cinq ateliers qui ont permis à plus de 200 femmes d’échanger, de se rencontrer et de développer leurs activités.

Aujourd’hui, été 2016, le bilan est très positif, la Tribu est maintenant quasi paritaire avec 45% de femmes et 55% d’hommes. Et de nombreuses femmes qui se sont rencontrées lors de ces événements continuent de se rencontrer et pour certaines, de travailler ensemble.

Cela correspond à notre vision du féminisme : l’égalité entre les hommes et les femmes.

Le cadre bienveillant et non-jugeant de CASACO est certainement la clé de cette diversité. En effet, les discussions et les critiques tant positives que négatives sont basées sur des compétences et des actions et non sur le sexe de la personne.

Nous réfléchissons maintenant à un nouveau cycle d’ateliers et de co-développement ouvert à tous !

Nous sommes conscients que le problème d’égalité hommes/femmes dépasse largement les murs de CASACO et qu’il n’est pas près d’être totalement résolu. Cependant, nous souhaitions partager avec vous ce résultat positif. Cela n'a pas été si compliqué d'attirer des femmes porteuses de projets et entrepreneures. Un cadre bienveillant, positif et des rassemblements dédiés permettent une vraie diversité et mixité au sein d'une communauté. Qui ne s'en trouve alors que plus riche !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly