Return to site

Jérémie • Fondateur d'OhMyWatch !

Coworker du mois d'août 2015

Entretien avec Jérémie, créateur d’OhMyWatch!, site de montres personnalisables

Jérémie, peux-tu nous présenter ton OhMyWatch! ?

OhMyWatch! est une entreprise française de montres personnalisables dont le concept est simple : pouvoir créer, grâce à un outil de personnalisation, la montre que l’on souhaite. Pour l’instant, nous proposons des modèles où l’on peut choisir la couleur du bracelet, des passants, du remontoir et insérer à l’intérieur, des images, des photos, des textes, etc.

De nouveaux produits vont être lancés courant novembre 2015, on pourra choisir le matériau du bracelet (cuir, métal), ajouter des options comme la date sur le cadran, graver quelque chose au dos du produit… 

Mon but est de monter en gamme et de proposer un maximum d’options de personnalisation pour que n’importe qui puisse créer n’importe quelle montre.

Parle-nous un peu de ton activité ?

J’ai créé le site OhMyWatch! et ai mis en place tous les rouages nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Maintenant je m’occupe du développement du site, des fonctionnalités de personnalisation, de la production des montres, de l’animation des réseaux sociaux, de la gestion de stocks, des fournisseurs et de la relation client. Je réponds moi-même aux clients pour mieux comprendre leurs besoins. Je prépare également un développement à l’international, vers l’Italie, prévu pour fin novembre 2015. C’est un pays qui m’est cher, et étant bilingue j’ai pu faire les traductions moi-même. Mais l’Italie n’est qu’un début !

Comment as-tu découvert ce métier ?

Par pur hasard. J’avais d’abord créé un site internet où je vendais des montres à quartz, les débouchés étaient faibles. Très vite, j’ai voulu apporter une valeur ajoutée aux produits. A l’occasion de la coupe du monde 2014, j’ai décidé de proposer des montres avec les drapeaux des différents pays y participant. Ca a été un défi car il m’a fallu trouver des techniques d’impression pour pouvoir insérer ces drapeaux à l’intérieur des montres. Une fois cet événement passé, conscient que ces montres n’intéresseraient plus grand monde, j’ai eu l’idée de proposer aux clients de personnaliser eux-mêmes leur montre. Il a fallu développer un module de personnalisation. Je remercie au passage le développeur qui s’en est chargé, qui a été d’une compétence et d’un soutien extraordinaires.

Je n’ai pourtant jamais eu d’intérêt particulier pour l’horlogerie, je n’ai d’ailleurs jamais porté de montre. J’ai par la force des choses été amené à découvrir cet univers. En m’intéressant aux mécanismes, aux matériaux, aux fonctionnalités, aux finitions et au design j’ai compris qu’il y avait des choses extraordinaires à faire avec ce petit produit. La passion est ainsi née. C’est un objet qui peut sembler simple mais qui peut être très riche en terme de matériaux, de contrastes, de finitions, de relief et j’en passe. 

Je trouve que c’est un objet extraordinaire sur lequel il y a une infinité de choses à faire. Ma tête bouillonne d’idées, vous ne serez pas déçus.

Peux-tu nous parler en quelques mots de ton parcours ?

Je rêvais d’être pilote de ligne donc j’ai commencé par une prépa scientifique mais n’étant pas un grand bosseur, ça n’a pas trop marché. Je me suis donc inscrit en fac d’éco gestion à la Sorbonne, un peu à l’aveugle. J’ai, en parallèle, joué au poker pendant quelques années et ai fait mon stage de fin d’études dans une entreprise de poker en ligne. J’aurais dû être comblé, mais non. Le monde de l’entreprise n’était pas fait pour moi. 

Je voulais monter ma boîte, je le savais déjà.

Comment vois-tu ton projet évoluer ? Demain ?

J’aimerais continuer à lancer de nouveaux produits, de nouvelles collections, développer la communauté OhMyWatch! en France et à l’étranger. Mon objectif est d’ouvrir un concept store OhMyWatch! en plein Paris, dans quelques années. Les clients pourront voir tous les types de composants en vitrine (bracelets, cadrans aiguilles, etc.). Une fois la commande passée via l’écran, nous offrirons un verre au client, et ils pourront passer 20 minutes plus tard chercher leur montre au comptoir OhMyWatch!. Je souhaite aussi lancer une gamme de montre personnalisée sur un écran tactile à partir des différents éléments proposés dans la boutique. 

L’objectif est ambitieux, mais nous y arriverons !
Le coworking était un concept que tu connaissais déjà ?

Je connaissais le concept mais je l’imaginais un peu comme une sorte de bibliothèque avec plein de livres où personne ne parle. Cela ne me donnait pas du tout envie.

J’avais l’impression de devoir payer pour faire quelque chose que je pouvais faire de chez moi. Je n’avais pas du tout en tête cette dimension sociale, cette entraide et cette sympathie que j’ai trouvé chez Casaco. 

L’ouverture d’esprit des gens, leur intelligence et leur profil entrepreneur sont moteurs et me poussent à donner le meilleur de moi. Les bénéfices sont énormes. 
D’un point de vue personnel pour commencer, parce qu’on dit au revoir aux déjeuners en solo devant son PC, et professionnellement parlant, on prend des contacts, des conseils, des points de vue. Ca aide énormément.

Comment as-tu découvert Casaco ?

J’étais chez le kiné en face et j’ai vu cette baie vitrée qui m’a donné l’impression qu’il s’agissait d’une école maternelle. J’ai compris qu’il s’agissait d’un espace de coworking. Je suis entré et j’ai été accueilli par l’équipe Casaco qui m’a proposé une journée test. Jackpot !

Peux-tu nous décrire Casaco en 3 mots ?

Convivialité – Partage – Joie de vivre

As-tu une petite anecdote à nous raconter ?

J’étais tranquillement en train de bosser sur mon PC quand je me suis fait tirer dessus par Vincent et son pistolet à balles en mousse. Quelques secondes plus tard, il range son jouet et se remet à bosser normalement.

Est-ce que cette première expérience de coworking était représentative de ce que tu t’imaginais en arrivant ?

Pas du tout. Je m’attendais à des gens plus fermés, uniquement dans un esprit de travail, plus centrés sur leurs projets et finalement j’ai l’impression qu’on travaille tous ensemble dans une même entreprise. Je vois les co-workeurs comme des potes de travail avec qui on peut parler boulot en jouant au ping-pong ou en buvant un verre. Je n’ai jamais senti la moindre concurrence, tension ou le moindre mot de travers. En plus, beaucoup d’événements sont organisés et nous rapprochent encore plus. Cet endroit est très bien pensé de A à Z. Je suis comblé et attends impatiemment la soirée des 1 an de Casaco pour prendre ma revanche sur Vincent ;)

Offrez une montre personnalisée à Noël !
Merci à Laura, fondatrice d'Elcom Agency et membre de la Tribu, pour cet article
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly