Return to site

Grégoire • Un fablab dans la peau

Grégoire, diplômé du DU Facilitateur (Formation au métier de Fabmanager) au Faclab de Gennevilliers et co-fondateur du Fablab associatif “Les Fabriqueurs”, créé en 2015, animera la la première session du parcours découverte “fabrication numérique”. Il travaille actuellement à la création d’un Tiers lieux des fabrications artisanales, numériques et culinaires qui ouvrira à Malakoff fin 2019.

Les 22 et 23 mai 2018 a lieu la première session du parcours découverte “fabrication numérique”.
Pendant deux jours, les participant.e.s apprendront à manier fraiseuse, imprimante 3D et découpe vinyle. Cette initiation vous aide à faire vos premiers pas dans l’univers des Fablabs. Tous les niveaux seront accueillis, que vous soyez déjà bricoleur et à l’aise en informatique ou complètement débutant.

Grégoire animera cette formation.

Est-ce difficile de se servir de ces trois outils ?

Pour la fraiseuse ou la découpeuse vinyle, on passe par des logiciels de dessins vectoriel, en 2D. Il sont assez rapides à prendre en main.
La modélisation 3D est un peu plus complexe, mais la aussi, certains logiciels sont très simples d’accès et permettent de réaliser des premiers objets rapidement.
Enfin pour la plupart de ces logiciels, on peut ensuite accéder à un très grand nombre de tutoriels qui permettent d'approfondir l'usage en fonction de ses besoins.

Quel est l'intérêt, pour un débutant complet, de suivre cette formation ?

Cette formation permet d'appréhender rapidement l'ensemble de la chaîne de fabrication : du dessin 2D ou 3D jusqu’à la fabrication. Ceci permet d'avoir une idée précise de ce qu'on peut réaliser, et comment.

"Cette formation permet d'appréhender rapidement l'ensemble de la chaîne de fabrication : du dessin 2D ou 3D jusqu’à la fabrication. Ceci permet d'avoir une idée précise de ce qu'on peut réaliser, et comment."

Une fois ces trois outils maîtrisés, que peut-on fabriquer ?

"S'il ne remplacent pas d'autre techniques de fabrication, les outils de fabrication numérique décuplent les possibilités."

Une découpeuse vinyle permet de découper papier, cartons, autocollants, tissus. La constructions de pochoirs par exemple peut ouvrir à de nombreuses applications comme la gravure chimique sur verre ou sur métal, la peinture sur différents supports, etc.

La fraiseuse permet de graver et découper principalement du bois ou des plaques de plastiques, pour des objets de décoration par exemple. Avec d'autres machines que la nôtre, on peut aussi envisager de la découpe de meubles ou d'usiner des pièces en métal par exemple.

Enfin, l'imprimante 3D offre la possibilité de fabriquer rapidement des prototypes, des pièces uniques ou personnalisées. Le champ des possibles est très vaste : de petites pièces mécaniques pour construire une machine ou réparer un objet, des objets de décoration, des bijoux, etc. Si l'impression 3D personnelle se limite principalement aux plastiques, il est possible de faire réaliser des pièces dans d'autres matériaux comme le métal, l'argent, la céramique. Il est aussi possible de l'associer à d'autres techniques comme le moulage ou le thermoformage pour réaliser des objets uniques.

Pour toute information

casacademie@casaco.fr

01 47 35 96 63
Facebook

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly