Return to site

Geneviève • Du coworking au bout du monde

Arrivée tout droit du Canada, Geneviève, entrepreneure passionnée, nous fait voyager dans un monde de coworking nomade et d’aventures.

Quel est ton parcours ?

J’ai grandi dans une famille franco-ontarienne dans laquelle les voyages et le plein air faisaient partie de tous les congés : canoe-camping l’été, raquette et ski l’hiver, balades dans la forêt à chaque occasion. Nous avons voyagé de l’est à l’ouest du Canada en voiture et découvert ensemble les États-Unis, le Mexique, le Pérou et la Colombie. Cela a développé chez moi le goût de l’aventure et une grande appréciation pour la beauté de la nature. En grandissant, j’ai continué à voyager, tant en Amérique Latine qu’en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie.

À l’université, j’ai étudié la psychologie, puis fait une maîtrise en coopération internationale, ce qui m’a permis de nourrir mon intérêt pour les gens et leurs cultures. J’ai ensuite travaillé pendant 8 ans dans le domaine de la coopération communautaire et internationale, au sein de divers organismes non-gouvernementaux (ONG) au Canada, en Afrique et en Amérique Latine. J’y ai plus spécifiquement travaillé pour les causes de l’égalité entre les genres, l’éducation et la protection des enfants.

Suite à un épuisement professionnel dans le monde des ONGs et un bref interlude dans un poste gouvernemental, j’ai eu le désir d’avoir plus de liberté et de flexibilité dans ma vie professionnelle.

" Je voulais continuer à avoir un impact positif sur le monde et faire avancer les causes qui me tiennent à cœur tout en atteignant un meilleur équilibre et en travaillant avec passion."

Je crois que cette volonté de choisir soi-même ses projets, ses heures et son lieu de travail est de plus en plus commun. Cela fait partie des grands changements qui bouleversent actuellement le
monde du travail.
 

Plusieurs réflexions m’ont amenée à rencontrer des entrepreneurs et des travailleurs autonomes à Montréal. Je me suis intéressée à eux, qui avaient souvent, comme moi, abandonné un CDI afin de suivre le chemin incertain de l’entrepreneuriat et me suis demandée « Qui sont-ils ? À quels défis font-ils face ? » Outre leurs rêves, leur énergie et leurs passions, j’ai découvert leurs angoisses, leurs doutes, et leurs moments de questionnement. J’ai eu envie de les appuyer en créant une communauté d’entraide et en les aidant à assouvir leurs envies de voyager, alliant coworking, plein air et productivité.

Quel est ton projet ?

Je développe mon entreprise, Mille montagnes ! Puisque le bien-être et la productivité vont de pair, notre objectif est de rapprocher les gens des aventures qui leur font du bien. Nous voulons les amener jouer dehors, les connecter à des gens positifs et passionnés, encourager leur créativité, leur inspiration et leur productivité par l'accès à des lieux de travail et de vie qui font sortir le meilleur d’eux-mêmes.

Concrètement, nous offrons aux entrepreneurs, aux travailleurs autonomes et aux télétravailleurs des séjours de coworking nomade. Ils font leur valise et se rendent à la gare ou à l’aéroport. On s’occupe du reste : la création du groupe, la logistique (déplacements, logement, espace de travail) et les activités offertes sur place. Par exemple, nous planifions un séjour de deux semaines sur la côte pacifique du Costa Rica durant lequel l’espace de coworking est accessible 24h/24. Iguanes et toucans se juchent sur les palmiers entourant l’hôtel, la plage est à deux pas, les cours de surf et de yoga ont lieu quotidiennement, et les activités de réseautage et de développement professionnel sont offerts à tous.

Les bénéfices ?

• Prendre une bouffée d’air frais sans se préoccuper de la logistique et de l'organisation

• S’entourer d’une communauté qui élargit instantanément son réseau.
• Vivre des aventures, sortir des sentiers battus tout en s’entourant de gens qui partagent les mêmes joies et défis.

Une fois l’offre mise en place, nous l’élargirons et la déclinerons aux familles et aux entreprises.
Les destinations envisagées : Costa Rica, Nicaragua, Équateur, Maroc, Cap Vert.

Dans tous les lieux où nous nous déplacerons, notre présence appuiera le développement local et communautaire, et ce, grâce à une politique de tourisme responsable et de responsabilité sociale. C’est très important pour moi, étant donné mon parcours !


Mille montagnes… qu’y a-t- il derrière ce nom ?
La notion qui se cache derrière le nom de l’entreprise, c’est celle de donner le meilleur de soi, de sortir de sa zone de confort pour relever ses défis.

"C’est aussi celle de faire ensemble : bien s’entourer pour grimper les montagnes qui s’élèvent devant nous. Finalement, c’est le plein air, l’aventure et le plaisir qui nous animent et nous font vibrer. "

Pourquoi le coworking ?

Pour plein de raisons !

Premièrement, parce qu’il y a une belle synergie dans ces espaces, où on peut partager du soutien et des astuces, et discuter tant de stratégie entrepreneuriale que de recherche d’appartement en prenant un café.

Aussi parce que l'on est plus productif lorsqu'on est entouré de gens passionnés que seul chez soi en pyjama… Chez beaucoup d'indépendants, il existe un réel besoin de s’entourer pour briser la solitude du travail autonome, pour ne pas se sentir isolés.

"Le coworking offre un espace relationnel, un environnement créatif et nourrissant pour bâtir son projet."

C’est certainement vrai pour ma part. Je suis une extravertie, j'aime être m’entourée et faire des nouvelles rencontres.

Pourquoi Casaco ?

Je suis entrée car l’espace semblait fort sympathique et est, en plus, à deux pas de chez moi. Je suis venue visiter, un rare jour de neige de l’hiver parisien. J’ai reçu un accueil chaleureux et souriant de la part de l’équipe et des membres. On m’a offert un bon café pour me réchauffer et proposé de déposer ma candidature pour être coworkeuse du mois… Le tour était joué !

Si les fort sympathiques membres et nomades qui peuplent l’espace n’étaient pas une assez bonne raison pour revenir (et ils le sont !), l’espace est aussi très accueillant. Je cherche toujours le soleil, je le trouve souvent sur le divan près des grandes fenêtres de l’entrée.

Et puis il y a tout le reste... En un mois à Casaco, j’ai relancé le développement de mon entreprise suite à un déménagement intercontinental, suivi un atelier SEO, livré un pitch, appris des techniques de voix, et assisté à des soirées cinéma, jeux de société et apéro.

"A Casaco, je me suis fait des nouveaux amis, j’ai acquis des connaissances sur des domaines aussi variés que la publicité en ligne, l’indépendance catalane et l’astrophysique !"

Enfin, j’ai trouvé conseil pour mon installation en France, et retrouvé mon équilibre. Merci Casaco !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly