Return to site

En tout état com'

Une agence de communication pas comme les autres

En tout état de com’ (ETEDC pour les intimes) c’est une agence de communication pas comme les autres, fondée par Stéphane et Philippe, deux piliers de Casaco.

Quel est votre parcours ?

Stéphane : J’ai un parcours un peu atypique, car j’ai débuté avec un DEA d’Italien, puis je suis passé par l’histoire et le journalisme via l’Institut Français de Presse. J’ai débuté en agence de pub en tant que Concepteur-rédacteur.

On se connaît depuis 20 ans avec Philippe, depuis nos débuts dans une agence indépendante, on s’est suivis de près ou de loin tout au long de notre carrière.

Philippe : J’ai fait les Beaux-Arts puis une école de pub et je suis directeur artistique.

Avec Stéphane, on a travaillé sur des projets très divers, des gros budgets à visibilité grand public, des films de publicité (Maaf Assurance, Lindt, l’Artisanat), de la radio, etc.

Qu’est-ce que « En tout état de com’ » ?

Philippe : On a créé l’agence il y a 6 ans, en 2010, de mon côté je venais de quitter mon dernier poste et j’avais envie de continuer dans ce métier tout en rajoutant la dimension relation client. Je trouve que c’est une « mise en danger » qui est stimulante.

Lors d’un dîner, Stéphane m’a dit « On en parle depuis longtemps, est-ce que ça te dit qu’on se lance et qu’on monte quelque chose ? ».

Stéphane : J’avais déjà tenté un projet de boîte avec un autre associé qui n’avait pas abouti, mais ça m’avait vraiment donné envie de lancer mon propre projet et je savais qu’avec Philippe ça pouvait fonctionner. On était sur la même longueur d’onde, il a dit oui tout de suite.

« Comme son nom l’indique, ETEDC c’est une agence multi supports et multi secteurs »

On travaille beaucoup en communication interne, sécurité et institutionnelle, mais aussi en communication grand public.

Présenter une convention annuelle sous la forme d’un JT, utiliser des portraits d’animaux pour changer les habitudes de santé et de sécurité de salariés, montrer de la haute technologie sous la forme d’un dessin animé… notre plus-value : faire basculer les codes de la communication grand public (BtoC), vers la communication BtoB.

Nos plus gros clients aujourd’hui sont dans l’équipement automobile et la fabrication de béton.

Ce qui se fait beaucoup en ce moment ce sont les films de vulgarisation en motion typo. Ça permet de véhiculer un message complexe de manière ludique et synthétique, compréhensible par tout le monde. Cela requiert à la fois esprit de synthèse et traduction créative : tout ETEDC quoi !

Comment voyez vous l’avenir ?

Ce qu’on aime c’est travailler sur des choses nouvelles, qu’on n’a jamais faites avant, se mettre un peu en danger, innover.

On se renouvelle aussi avec nos clients actuels, on aime ça et c’est aussi un bon challenge, mais on est toujours ouverts à de nouveaux projets. C’est aussi là que tout le talent du créatif peut s’exprimer.

Pourquoi Casaco ?

Philippe : C’est dans cette logique je pense qu’on est arrivés chez Casaco.

« Ici il y a des profils et des projets très différents et à la fois complémentaires, c’est stimulant. »

Des gens qui viennent, qui restent, d’autres qui partent, des nouveaux qui arrivent, cela crée une émulation.
J’ai découvert le lieu dès son ouverture grâce à Vincent, mon voisin, qui est coworkeur ici aussi. Je lui ai dis que je cherchais un lieu sympa regroupant des talents, pour implanter notre nouvelle agence, il m’a conseillé de venir ici.

Stéphane : De plus le format SCIC de CASACO rejoint l’univers de notre structure juridique vu que nous sommes en CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi), ça nous a plu aussi. Et ici beaucoup de projets se montent avec d’autres coworkeurs, on a déjà travaillé avec pas mal de membres ici.

Merci à Anne-Sophie, bloggeuse et membre de CASACO, pour ce portrait

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly