Return to site

Domitille Renaud

Coworkeuse du mois de juin

Entretien avec Domitille Renaud,

Fondatrice d'Easy Parents

Domitille, peux-tu nous présenter ton activité ?

J'ai fondé Easy Parents, un centre de soutien à la parentalité, depuis septembre 2014. Nous nous adressons à tous les parents, car tous les parents se posent des questions, avant et après la naissance de leur enfant, comme tout au long de son développement.

Pour les futurs et jeunes parents, nous proposons des ateliers dédiés tous les après-midis de la semaine. Easy Parents, c'est aussi un programme de formation pour les professionnels de la petite enfance, ainsi que des conférences, à destination du grand public ou des entreprises, dans leurs locaux.

Qu'est-ce qu'Easy Parents propose aux jeunes parents ?

Nous leur proposons un vrai lieu de rencontre, avec notre équipe d'experts et avec d'autres parents, pour s'informer, consulter des ouvrages récents et surtout échanger autour de toutes les questions qu'ils peuvent se poser. Nos ateliers sont animés par des intervenants formés et expérimentés.

Une partie des ateliers est « technique ». Vous pouvez y apprendre à porter votre enfant, en fonction de son âge et de votre physiologie, ou encore d'acquérir des techniques de massage pour soigner ses maux et accompagner son développement.

D'autres ateliers sont plus axés sur la qualité de la relation parents-enfants, de la communication en famille, notre cœur de métier, de la naissance à l'adolescence. Vous y découvrirez différentes méthodes telle que Faber & Mazlish, ainsi que les principes fondamentaux de la communication non violente.

Comment t'est venue l'idée de créer cette entreprise ?

Je suis issue d'une école de commerce et ai travaillé dans le conseil en stratégie et en communication des entreprises pendant 6 ans. Lorsque j'ai eu mes enfants, j'ai vite compris à quel point il est difficile de trouver des informations factuelles sur la parentalité.

Aujourd'hui, nous sommes plutôt confrontés à une grande désinformation en la matière, au sujet de l'allaitement maternel pour ne citer que cet exemple. Beaucoup de gens ou de marques prennent la parole sur des choses qu'ils ne connaissent pas forcément.

Mon second constat fut de découvrir toutes ces mamans, qui abordent la parentalité avec justesse et bienveillance, en se formant dans ce domaine : toutes ces femmes ont de l'or entre les mains, mais ne sont pas toujours en capacité de professionnaliser leurs compétences.

J'ai donc eu envie d'intervenir sur ce secteur de la parentalité, en proposant une information factuelle et bienveillante, respectant chaque parent, chaque famille, avec son organisation, ses contraintes, via un réseau de femmes (principalement) et d'hommes formés et expérimentés.

Dans quelle situation se trouvent les parents d'aujourd'hui ?

Les parents s'enferment souvent dans des carcans, sociétaux, éducatifs, familiaux, générationnels. C'est compliqué de prendre du recul au moment où l'on rencontre son enfant : on est happé, on est fatigué... Dans sa parentalité, on sait parfois qu'il ne faudrait pas faire comme ça, mais on le fait quand même, parce qu'on a toujours entendu qu'il fallait faire comme ça. Pas évident de sortir de chez soi, d'aller à la rencontre des autres et de voir qu'ils se confrontent aux mêmes problèmes.

Easy Parents permet de comprendre qu'il y a de nombreuses façons d'être parents, que l'on ne s'y prend pas toujours de la même manière avec son premier, son second et son troisième enfant. Nous proposons un espace où les parents peuvent venir se libérer de leurs carcans, de leurs questions, venir prendre l'information qui leur convient pour devenir les parents qu'ils souhaitent être.

Les parents peuvent-ils échanger entre eux chez Easy Parents ?

En plus des ateliers, nous proposons des temps de parole et d'échanges, des tables rondes sur différents thèmes, comme l'allaitement, le sommeil, la séparation au moment de la reprise du travail, ou encore le passage du couple amoureux au couple parental. Ce sont vraiment des temps de partage, sur ce que l'on vit, sur ce que vivent les autres, avec des conseils et astuces à partager.

Les enfants peuvent-ils participer eux-aussi ?

Chez Easy Parents, on a coutume de dire que les enfants sont les bienvenus. Après, c'est aux parents que revient le choix. Pour les ateliers techniques, la présence de leur enfant est requise. C'est toujours un bon moment à passer avec papa et maman. Nous proposons aussi des ateliers de comptines et de chants en langue des signes, pour aider des enfants qui tardent à acquérir le langage. D'autres ateliers, en revanche, concernent uniquement les parents, surtout ceux qui demandent de l'introspection, où l'on aborde des questions d'adultes : dans ce cas, il n'est pas recommandé de venir avec ses enfants.

Selon les psychologues, une grande partie des problèmes se joue dès la petite enfance.

L'action d'Easy Parents n'est-elle pas d'autant plus importante ?

C'est peut-être un peu utopique, mais oui. Tout se joue dès les premières heures. En donnant aux parents la possibilité d'élever leurs enfants dans la bienveillance et surtout à leur manière, en se sentant respecté, en pleine possession de leur statut de parents, tout cela donne forcément une parentalité plus épanouissante, des enfants plus épanouis, des familles plus épanouies et donc peut-être, une société meilleure pour demain.

Autre question : comment as-tu découvert Casaco ?

Par le biais de mon mari, qui fait partie de la Tribu Collaborative. J'ai ensuite rencontré Claire et Aurélien, les fondateurs, qui m'ont donné l'opportunité de devenir coworkeuse du mois, avec une première mensualité offerte. Me voilà donc à Casaco pour tout le mois de juin.

Comment vis-tu cette expérience du coworking ?

Nos locaux étant entièrement dédiés à nos ateliers, Casaco m'offre la possibilité de travailler sur tous les autres aspects de mon activité, comme la partie administrative par exemple. Ici, au lieu de le faire à la maison, je bénéficie d'un cadre de travail professionnel, parmi d'autres entrepreneurs dans l'âme : ça porte ! Casaco me permet aussi de recevoir des personnes intéressées par Easy Parents, de me réunir avec mes collaborateurs ou même de recruter. Cet espace est comme une extension de mes locaux : tout le back-office se fait ici.

Pourrais-tu définir Casaco en 3 mots ?

Rencontres – Synergie – Émulation

Au fait, peut-on trouver Easy Parents sur internet ?

Tout à fait. Notre site s'appelle easyparents.fr. Vous y trouverez une présentation détaillée de toutes nos activités. Nous avons aussi une page Facebook, surtout dédiée à notre actualité, aux événements, congrès et formations auxquels nous participons, ou encore nos ateliers exceptionnels.

Dernière question : comment envisages-tu l'avenir d'Easy Parents ?

Tout d'abord, nous avons pour objectif d'ouvrir notre espace tous les jours, du matin au soir, y compris le week-end pour tous les parents intéressés qui travaillent en semaine et n'ont pas le temps de passer. Nous souhaitons être en capacité d'accueillir les parents à tout moment. Les assistantes maternelles y seront aussi les bienvenues, pour exercer leur activité ou organiser des ateliers.

Par la suite, j'espère qu'Easy Parents ouvrira d'autres espaces dans toute la France. En tout cas, j'invite tout le monde à se renseigner dès la rentrée sur les conférences publiques qu'on va proposer toute l'année, des rendez-vous voués à semer des graines de réflexion sur les manières d'éduquer nos enfants pour changer les choses.

Pierre-Chanel KILAMA
Fondateur de TEXTAZ
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly