Return to site

Atelier Arbre de vie

pTipi Dej par Isabelle - 09/06/2015

L'arbre de vie

par Isabelle Bui

« Dao Conseil »

  Ce matin, Isabelle Bui de « Dao Conseil », nous propose de dessiner notre arbre de vie ! Par les grandes baies vitrées, le soleil est au rendez-vous dans l'espace de convivialité de Casaco. Et les tartines de confiture, de caramel au beurre salé ou de chocolat ne demandent qu'à être dévorées...

Pour commencer, Isabelle, formatrice en gestion de projet et coach en reconversion professionnelle, nous distribue à chacun-e de grandes feuilles de papier et des feutres de couleurs pour illustrer les fondations de notre arbre : sol, racines, tronc, branches, feuilles et fruits.

Première sensation : ça fait un bien fou ! Le simple fait de dessiner son arbre a quelque chose d'immédiatement régénérateur. Justement, le but de cet atelier est de prendre conscience de toutes les ressources que l'on a en soi, pour nourrir la confiance en soi et en son projet.

En effet, la métaphore de l'arbre de vie s'avère bien plus naturelle, donc plus facilement assimilable, que n'importe quel tableau figé ou concept abstrait, pour se remettre en perspective dans sa vie, retrouver la dynamique de son projet.

À chaque racine, chaque branche, est associé un mot, une idée. Très vite, en suivant le mouvement naturel de la sève, le tableau fait sens. Ça bourgeonne ! La cohérence et la force d'un projet, sont mises en évidence (ou incohérences et lacunes). Idéal pour faire un point et retrouver un ancrage.

Vous l'aurez compris, dessiner son arbre de vie, celui de son projet, de son entreprise, est une forme de narration simple et pleine de vertus. En tout cas, dans la forêt Casaco, la Tribu collaborative fleurit de jour en jour et ne cesse de porter ses fruits. Vous voulez goûter ? Venez donc p'tit déjeuner avec nous !

Pierre-Chanel

TEXTAZ

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly